15 juillet 2025 - 16h15

The Gentle Gunman

année
1952
Réalisateur
InterprètesJohn Mills, Dirk Bogarde, Robert Beatty, Elizabeth Sellars, Barbara Mullen
éditeur
genre
sortie
28/02/2024
notes
critique
9
10
label
A
soutenir

Londres, 1941. Tandis que des activistes de l’IRA posent des bombes dans le métro, leur leader Terence Sullivan (John Mills) prend conscience de l’inutilité de leur acte et se désolidarise du groupe. Son frère Matt (Dirk Bogarde), débarqué d’Irlande prend le relais, bientôt convaincu que Terence les a trahis suite à l’arrestation de deux de leurs hommes.


Entre 1940 et 1950, les studios Ealing sont connus pour avoir produit quelques fleurons de la comédie britannique, parmi lesquels Noblesse oblige, L’homme au complet blanc avec Alec Guinness ou encore Tueur de dames, toujours avec l’immense acteur qui donne la réplique à Peter Sellers.

 

Basil Dearden, ce cinéaste encore méconnu

Réalisé en 1952 par Basil Dearden, The Gentle Gunman est un thriller politique audacieux dans lequel les actions terroristes de l’organisation sont dénoncées et sérieusement remises en cause. Tout comme dans Les combattants de la nuit (Tay Garnett, 1959) ou Le mouchard de John Ford, dix‑sept ans plus tôt, le héros renonce à la lutte armée et tente d’enrayer la spirale de la violence. Un virage pacifiste périlleux dès lors que l’engagement collectif, même irrationnel (Maureen, l’une des activistes, est particulièrement dérangeante dans son rapport à la violence) prévaut sur des vies humaines.

 

Dans le rôle du frère antagoniste, Dirk Bogarde, tout jeune comédien, livre une prestation formidable et collaborera de nouveau avec Dearden en 1961, où il interprétera un avocat victime d’un chantage homosexuel dans La victime, une révélation pour le public.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Prix : 19,99 €
disponibilité
28/02/2024
image
1 BD-50 + 1 BD-9, 85', couleurs
1.33
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
sous-titres
Français imposé
7
10
image

Le N&B manque parfois de définition, les fourmillements ne sont pas tout à fait absents et les contrastes marqués écrasent certains détails, mais le film se montre en général sous son plus beau jour avec un charme certain et une tenue malgré tout très stable. La profondeur de champ impressionne, tout comme la richesse des décors traversés. Beaucoup de clarté par ailleurs.

6
10
son

Un peu plus inégal côté son avec des parties musicales au volume trop élevé par rapport aux dialogues. Le reste du temps, malgré son âge, la VO fait le job.

7.5
10
bonus
- Préface de Jean-Baptiste Thoret (7')
- A Closer Look at The Gentle Gunman (33')
- Behind the Scenes - Galerie photos (1')

Une présentation passionnante de J‑B Thoret pour ce Make My Day ! #68 qui replace le film dans son contexte et revient sur la carrière prolifique de Basil Dearden qui n’hésite pas à exploiter plusieurs genres, de la comédie satirique (Hold‑up à Londres) au mélo (Frieda, J’étais un prisonnier) en passant par le fantastique (L’auberge fantôme, Au cœur de la nuit) et le film d’aventures (Khartoum avec Charlton Heston et Laurence Olivier).


Un entretien visio croisé entre le journaliste Matthew Sweet et Phuong Le (critique pour The Guardian et Sight & Sound) qui propose une analyse pertinente de quelques séquences et des personnages dans leur ambiguïté.

 

 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !