06 novembre 2025 - 09h49

The Neon People

année
2024
Réalisateur
AvecBrandi Mc Kusick, Jerry Garcia, Scott Malon, Wade X, Preston Nolan
éditeur
genre
sortie salle
22/10/2025
notes
critique
10
10
label
A
soutenir

Sous le Strip de Las Vegas, célèbre ville clinquante du Nevada ‑symbole du capitalisme fou‑ connue pour ses excès et son ostentation, s’étend un gigantesque réseau de tunnels (800 km au total) conçus pour endiguer les inondations et qu’aucun touriste n’imagine. Des souterrains insalubres dans lesquels les laissés‑pour‑compte d’une Amérique clivée et impitoyable ont élu domicile.

Entre 2016 et 2021, J‑B Thoret traverse l’Amérique d’Est en Ouest pour nous raconter l’âge d’or qui prélude aux mirages d’un cinéma disparu (We Blew it et Michael Cimino, un mirage américain). Davantage tourné vers une réalité sociale occultée, The Neon People représente l’ultime chapitre d’une trilogie, déceptive et mélancolique, dans lequel le cinéma infuse à sa façon. « Un film de Fred Wiseman filmé par John Carpenter », confie le réalisateur.

 

J-B Thoret présente son dernier film, The Neon People, en juin 2025 © Jérôme Tripier-Mondancin

J-B Thoret présente son dernier film, The Neon People, en juin 2025 © Jérôme Tripier-Mondancin

 

Le Cinémascope s’impose alors, puisque ce format sonde le néant de tunnels qui n’en finissent pas et n’enferme aucun des personnages dans la case misérabiliste. Ils se nomment Brandi, Jerry J.J, Scott, Terrance, Mary, Preston, des hommes et des femmes écorchés par la vie, filmés à « hauteur d’homme » dans leur quotidien et leur intimité. Ils sont ce que l’Amérique ne veut pas voir, à la fois son envers monstrueux et notre devenir possible.

 

Pour révéler ces itinéraires accidentés avec autant de justesse et de beauté, on devine la préparation monumentale de Thoret et de son équipe, les heures passées dans les tunnels régentés par des codes précis et les liens très forts tissés avec des invisibles, qui ont accepté d’être filmés. Un nom gravé dans la pierre souterraine, le plan des tunnels dessiné avec minutie, se faire belle pour aller tenter sa chance au casino, autant de repères et de touches humaines qui inspirent la dignité. Un grand film documentaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !