The Operative
À la fin des années 2000, Rachel (Diane Kruger), ex‑agent infiltrée du Mossad à Téhéran, disparaît mystérieusement. L’Organisation sollicite alors Thomas (Martin Freeman), son référent de mission, afin de la retrouver.
Adapté du roman The English Teacher de Yiftach Reicher, The Operative de Yuval Adler (Bethléem, 2013) déroule le récit sombre d’une cassure identitaire que Rachel, espionne pourtant investie, traînera dans un dangereux périple de l’Orient à son terminus occidental. Installée à Téhéran, la jeune femme enseigne officiellement l’anglais mais enquête pour le compte du Mossad dans le plus grand secret. Tandis que le monde entier redoute l’acquisition de l’arme atomique par l’Iran, Rachel abandonne cette double vie et fait le pari risqué de se réinventer.
Avec une certaine lucidité et ce qu’il faut de séquences anxiogènes, The Operative fixe les limites de la liberté et du dilemme moral de l’héroïne, à laquelle ce « on » familier de la trilogie de la paranoïa de Alan J. Pakula (Klute, À cause d’un assassinat, Les hommes du président) ne laisse que le choix de l’identité évaporée.