par Jean-François Lefèvre
11 juin 2012 - 14h48

The Raconteurs : Live at Montreux 2008

année
2008
Réalisateur
InclusLevel, Old Enough, Rich Kid Blues, Carolina Drama, Hold Up, etc.
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

C'est Jack White, le chanteur et pianiste de The White Stripes, qui a formé The Raconteurs en 2005 après avoir écrit Steady, as She Goes avec le guitariste Brendan Benson. Une chanson qui fait d'ailleurs partie de la set list de ce concert capté à Montreux en 2008.

Alors, que dire de ce rock fantasque et braillard, si ce n'est qu'il ne séduira certainement pas toutes les oreilles ? Pas grand‑chose. Les morceaux sont nerveux, électriques, décousus, déchirés, torturés et le pauvre Jack White passe encore pour un vrai allumé. Un Blu-Ray à réserver aux exégètes du Monsieur, qui faisait déjà partie en 2008 de l'excellente performance live collective From the Basement, à laquelle participaient aussi Radiohead, Beck, Jamie Lidell, The Shins, PJ Harvey, Jarvis Cocker…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/06/2012
image
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
Dolby Digital 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
10
10
image
La captation vidéo HD est impeccable, mais le montage est tout aussi nerveux que la musique. Les plans s'enchaînent à vitesse grand V avec des jeux de lumière festifs et des couleurs toujours toniques. Aucun reproche à faire du côté de l'image.
5
10
son
Partie sonore malheureusement pas vraiment au diapason. Primo, les voix sont toujours en retrait (il faut dire que Jack White et Brendan Benson ne sont pas de grands chanteurs). Secundo, les percussions se montrent un peu assommantes (les cymbales n'arrêtent jamais). Tertio, les guitares électriques sont d'une nervosité constante. Le tout, mixé en 5.1, n'est donc ni d'une grande clarté ni d'une grande douceur. C'est touffu, généreux, mais vraiment pas facile à restituer proprement sur six canaux. La piste PCM stéréo fait presque aussi bien.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !