20 janvier 2026 - 08h02

The Rip

année
2026
Réalisateur
InterprètesMatt Damon, Ben Affleck, Steven Yeun, Catalina Sandino Moreno, Sasha Calle, Teyana Taylor
plateforme
genre
disponibilité
16/01/2026
notes
critique
4
10
A
soutenir

Mais où est donc passé le Joe Carnahan de Narco ? Rip/Rest in Peace… Titre presque prémonitoire pour un réalisateur qui signe ici ce qui ressemble à son chant du cygne du bon polar.

 

Il est vrai que depuis The Grey avec Liam Neeson, Joe Carnahan n’a plus retrouvé l’impact de ses meilleurs films. Pourtant, la réunion du tandem Ben Affleck et Matt Damon, et une bande‑annonce qui promettait un polar musclé à l’ancienne, laissaient espérer un retour à une mise en scène robuste, directe, sans fioritures.

 

Miami Verse

Le problème, c’est que ni la mise en scène ni le scénario ne laisse deviner la moindre étincelle retrouvée. Tout commence lorsque la méfiance s’installe au sein d’une équipe de flics de Miami après la découverte de millions de dollars en cash dans une planque abandonnée. À mesure que la nouvelle se répand, plus personne ne sait quoi penser ni à qui se fier…

Sans trop en dire, on reconnaît une partie d’un dispositif d’enquête déjà imaginé par Michael Mann dans Miami Vice en 2006, alors intelligemment expédié en deux répliques. Ici, l’idée est étirée sur 1h52, comme s’il fallait absolument remplir, quitte à diluer.

 

 

The Rip : 100 millions de dollars 

Rien, ensuite, ne se concrétise. Affleck et Damon font ce qu’ils peuvent pour donner chair à leur personnage respectif, mais les dialogues, d’une rare banalité, recyclent jusqu’à l’usure les clichés du genre. Résultat, tout sonne au diapason : images sans relief, scènes en voiture tournées sur fond LED, costumes comme sortis du pressing… Les situations s’enchaînent jusqu’au grotesque, et les personnages multiplient les circonvolutions pour aboutir à des raisonnements absurdes. Les scènes de comptage de billets frôlent le ridicule tant elles s’étirent artificiellement pour, au final, ne servir à rien. Le FBI est quant à lui ridiculisé dans un final totalement invraisemblable, qui achève de nous faire décrocher.

 

Les seconds rôles (Teyana Taylor, Steven Yeun, Catalina Sandino Moreno et Sasha Calle) assistent à distance au numéro d’Affleck et Damon en flics braqués et virils, sans jamais avoir véritablement de matière à défendre. Budget annoncé : 100 millions de dollars, cela ne se voit ni à l’écran, ni dans des scènes d’action étonnamment pauvres, ni dans un final consternant où les doublures semblent parfois plus présentes que les comédiens eux‑mêmes.

 

Le film fonctionne (soyons francs) mais sur une promesse qui n’est jamais tenue. On s’attendait à un polar nerveux façon Reservoir Dogs chez des ripoux. On se retrouve face à un polar un peu mou où Damon et Affleck ne parviennent pas à tout faire malgré leur talent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !