par Émilien Villeroy
17 septembre 2018 - 17h08

The Rolling Stones : from the Vault No Security - San Jose ‘99

année
2018
Réalisateur
AvecMick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Ronnie Wood
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après les Sixties, les Seventies et les Eighties, c'est au tour des années 90 d'être à l'honneur de la collection d'archives des Rolling Stones, From the Vault, qui voit le groupe légendaire ressortir en disque et en vidéo différents lives captés lors de leurs innombrables tournées. Cette fois‑ci, retour en 1999 avec No Security, qui immortalise le groupe à San Jose, à la fin d'une tournée de plus de deux ans pour défendre ce qui était alors leur tout dernier album, Bridges to Babylon, sorti en 1997. Et pour varier les plaisirs, le groupe avait décidé de se lancer dans une ultime série de concerts dans les salles plus petites que celles qui les accueillaient habituellement. C'est donc devant un public intimiste de 30 000 personnes (!) qu'arrive le quatuor sur scène pour livrer un concert sans doute moins expansif qu'à l'accoutumée : pas de décor, peu d'invités, un seul écran géant et des morceaux bluesy qui s'enchaînent avec l'aisance attendue d'un groupe qui a fait mille fois le tour du monde.

 

La convivialité est de mise sur scène et Mick Jagger sait comme toujours assurer le show, gesticulant d'un bout à l'autre de la scène tandis que ses comparses enchaînent les riffs. Si les classiques sont évidemment là (parfois très bien exécutés comme Get off my Cloud, parfois un peu massacrés comme Paint it Black), No Security voit également les Stones se repencher sur leur album Some Girls de 1978. Parfois un peu oublié dans leur discographie, pas moins de trois de ses titres sont ainsi joués par les Stones sur la vingtaine de morceaux de cette set‑list en forme de best of, parmi lesquels le nerveux Respectable ou le morceau‑titre (aux paroles toujours aussi affreusement sexistes), que le groupe semble prendre beaucoup de plaisir à faire revivre sur scène.

 

Tout ceci est bien sympathique et impeccablement racé, mais ne saurait pourtant répondre à la question qui brûle les lèvres face à une telle prestation : pour quoi faire ? Quel est l'intérêt aujourd'hui de regarder un concert des Rolling Stones de 1999 ? Devenus depuis des lustres ce grand cirque populaire qui remplira les stades jusqu'à ce que mort s'en suive, les Anglais ont parfois l'air doucement en pilote automatique sur ces deux heures de live qui n'étonneront personne, si ce n'est peut‑être les fans maniaques à qui s'adresse exclusivement un tel document.

 

D'autant que la performance se voit minée par une réalisation particulièrement ringarde et 90's, alignant les plans de travers et d'incompréhensibles zooms épileptiques (particulièrement sur le titre Out of Control que les cadreurs ont pris un peu trop littéralement), laissant trop souvent dans l'ombre tous les musiciens accompagnant les Rolling Stones : certains ne sont même pas filmés pendant leur solo ! Et si on y ajoute une qualité d'image médiocre (il s'agit d'un Blu‑Ray SD, rappelons‑le) ainsi que quelques ventres mous à mi‑parcours (en tête You got the Silver, joué par un Keith Richard quasi seul sur une guitare acoustique qui sonne comme une casserole), difficile alors d'avoir envie de revenir (ou même de venir tout court) vers ce No Security ‑ San Jose '99.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/07/2018
image
1.33
HD 1 080i (AVC)
4/3
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
LPCM stéréo
sous-titres
Aucun
3
10
image

Difficile de ne pas plisser les yeux devant une qualité d'image 4/3 aussi variable. Gonflée artificiellement pour cette sortie en SD Blu‑Ray comme le précise honnêtement Eagle Vision sur la jaquette arrière, la captation excessivement graineuse de ce concert n'a ni le charme du rétro, ni la précision du moderne, offrant une image fade, usée, floue. Et les effets outrés de la réalisation n'arrangent pas les choses. C'est le jeu des archives, mais le résultat n'est pas très beau à voir.

7
10
son

Côté son, le résultat en 5.1 est beaucoup plus acceptable, avec une belle énergie et une qualité constante d'un bout à l'autre, laissant beaucoup de places aux guitares et aux voix, même à l'arrière (étonnant mais bien géré). La piste stéréo se montre logiquement plus plate, plus agressive, plus confuse et aiguë, surtout quand il s'agit d'intégrer les choristes ou les cuivres sur les morceaux les plus expansifs.

0
10
bonus
- Petit livret en VO

Aucun véritable supplément.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !