par Laurence Mijoin-Duroche
07 septembre 2010 - 17h33

The Shadows : the Final Tour

année
2004
Réalisateur
AvecHank Marvin, Bruce Welch, Brian Bennett
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Demandez à votre neveu fan de Tokio Hotel et des BB Brunes s’il connaît The Shadows, et il risque de vous regarder avec des yeux bien ronds. Pourtant, The Shadows fut l’un des groupes ‑si ce n’est LE groupe‑ les plus importants du rock européen et mondial. Né à la fin des années 50 en Angleterre, il définit un style qui influença les plus grands, de Mark Knopfler à Brian May, en important notamment les célèbres guitares Fender Stratocaster. Sa formation (un guitariste principal, un guitariste rythmique, un bassiste et un batteur), inhabituelle pour l’époque, est aujourd’hui devenue la norme. Le groupe totalise à ce jour 69 titres classés dans les cimes des charts anglais, dont une bonne moitié durant leurs débuts avec le chanteur Cliff Richard. Bref, The Shadows a indéniablement fait l’Histoire du rock.

Ce concert, enregistré en 2004 à Cardiff, était censé marquer ses adieux définitifs à la scène musicale. Si ses membres ne sont plus tout jeunes, leur envie de jouer semble intacte, tout comme leur style, toujours aussi particulier et immédiatement identifiable. Certains des plus grands hits, comme Apache, sont universellement connus, et sonnent particulièrement bien, l’adresse des deux guitaristes n’étant plus à prouver. Bien sûr, il ne faudra pas s’attendre à un show décoiffant, mais plutôt se concentrer sur la musique elle‑même.

Au vu du plaisir visiblement éprouvé par The Shadows lors de ce concert, il n’est pas étonnant que le groupe se soit reformé en 2008 et ait fait une tournée mondiale. Les légendes ne meurent jamais…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
25/05/2010
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
Dolby Digital 5.1
LPCM 2.0
sous-titres
Français (bonus uniquement)
8
10
image
Ce concert est restitué avec beaucoup de finesse et de chaleur par une image aux couleurs chaudes et stables, à la définition précise, offrant un joli niveau de détail. On pourra détecter à de très rares moments de légères rémanences, mais rien de rédhibitoire.
7
10
son
Comme d’habitude chez l’éditeur, trois pistes audio sont disponibles. Sans surprise, c’est l’encodage DTS-HD Master Audio 5.1 qui jouit du meilleur rendu, avec une belle profondeur sonore, une façade avant agréablement dynamique et des basses rondes. Si la plupart des morceaux sont instrumentaux, les quelques chansons proposent des voix agréablement mises en avant. Les surrounds offrent une immersion raisonnable à défaut d’être très appuyée. En revanche, la piste Dolby Digital 5.1 manque singulièrement de tonus, tandis que le LPCM 2.0, plus agressif, se montre également assez imprécis.
7
10
bonus
- Interview en SD (45')
L’interview proposée en supplément permet aux membres du groupe de retracer leur carrière avec humour et passion. Des souvenirs parsemés d’anecdotes passionnantes. On y voit également quelques images de la soirée donnée à leur honneur suite à ce concert d’adieu. Pour les fans du groupe, comme pour ceux qui désirent les découvrir, c’est un excellent bonus, d’autant que des sous-titres français sont disponibles.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !