Tsar
Au XVIe siècle, Ivan le Terrible (Piotr Mamonov, acteur fétiche de Pavel Lounguine) règne sans partage sur une Russie archaïque et soumise. Après la défaite sanguinaire subie contre la Pologne, le tsar bascule dans une sorte de paranoïa obsessionnelle à travers laquelle il ne voit que trahison et ingratitude de la part ses sujets.
Pour contrer ceux qui s’opposent à sa volonté, il met en place une garde personnelle « les chiens du tsar », lesquels inaugurent le règne de la terreur d’Ivan IV. Philippe de Moscou (Oleg Yankovski), le métropolite (chef de l’Église russe) et ami d’enfance, tentera de ramener le despote à la raison. Une entreprise dangereuse et peut‑être même suicidaire.
Portrait radical, extrême et pourtant réaliste de l’un des souverains les plus marquants de l’Histoire russe. Dans Tsar, Ivan le Terrible rappelle ces rois décadents, voraces de pouvoir, pétris de cruauté et de névroses, issus des tragédies shakespearienne, entre l’Ivan d’Eseinstein et le Aguirre de Herzog. La folie mystique, qui le porte au‑dessus de Dieu, lui confère une légitimité sans limites concernant le crime. Son ami Philippe arrive alors comme une figure contradictoire, spirituelle, salvatrice et insoumise face à ce pouvoir absolu.
« C’est l’histoire d’une amitié trahie, entre deux personnages très shakespeariens, dont l’un est devenu saint et l’autre monstrueux », constate Pavel Lounguine. Tsar est un film profondément antinomique, dont le conflit fondamental demeure celui du divin et du pouvoir, puis de ce qu’il advient lorsque les cloisons entre les deux se démantèlent.