par Carole Lépinay
03 juin 2010 - 11h42

Tsar

année
2009
Réalisateur
InterprètesPyotr Mamonov, Oleg Yankovskiy, Ramilya Iskander, Anastasiya Dontsova, Aleksandr Domogarov, Aleksandr Llin
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Au XVIe siècle, Ivan le Terrible (Piotr Mamonov, acteur fétiche de Pavel Lounguine) règne sans partage sur une Russie archaïque et soumise. Après la défaite sanguinaire subie contre la Pologne, le tsar bascule dans une sorte de paranoïa obsessionnelle à travers laquelle il ne voit que trahison et ingratitude de la part ses sujets.

Pour contrer ceux qui s’opposent à sa volonté, il met en place une garde personnelle « les chiens du tsar », lesquels inaugurent le règne de la terreur d’Ivan IV. Philippe de Moscou (Oleg Yankovski), le métropolite (chef de l’Église russe) et ami d’enfance, tentera de ramener le despote à la raison. Une entreprise dangereuse et peut‑être même suicidaire.

Portrait radical, extrême et pourtant réaliste de l’un des souverains les plus marquants de l’Histoire russe. Dans Tsar, Ivan le Terrible rappelle ces rois décadents, voraces de pouvoir, pétris de cruauté et de névroses, issus des tragédies shakespearienne, entre l’Ivan d’Eseinstein et le Aguirre de Herzog. La folie mystique, qui le porte au‑dessus de Dieu, lui confère une légitimité sans limites concernant le crime. Son ami Philippe arrive alors comme une figure contradictoire, spirituelle, salvatrice et insoumise face à ce pouvoir absolu.

« C’est l’histoire d’une amitié trahie, entre deux personnages très shakespeariens, dont l’un est devenu saint et l’autre monstrueux », constate Pavel Lounguine. Tsar est un film profondément antinomique, dont le conflit fondamental demeure celui du divin et du pouvoir, puis de ce qu’il advient lorsque les cloisons entre les deux se démantèlent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/05/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Russe Dolby Digital 5.1
Russe Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Plongée immédiate dans la Russie d'Ivan le Terrible, avec ces corps que l'on tranche comme le cou des poules, ces paysages froids et austères, ces monuments impressionnants, ces chevaux apeurés et ces batailles sanguinaires. Si l'ambiance n'est pas des plus festives, c'est le moins que l'on puisse dire, il résulte de cette photographie une impression générale de haut vol pour un DVD. Arrière-plans parfaitement lisibles même dans les scènes les plus sombres ou seulement éclairées à la bougie, séquences lumineuses réellement magnifiques, compression du tonnerre, c'est un sans-faute, ou presque.
8
10
son
Une bande-son au diapason. La spatialisation fait merveille sur toutes les enceintes (dommage, les basses ne se réveillent jamais…), les dialogues se montrent percutants et virils (la langue russe n'y est sans doute pas étrangère), les ambiances sont immersives à souhait et la présence arrière fait son petit effet. Gare à vous, Ivan le Terrible est dans le salon ! En stéréo, on perd immédiatement en subtilité et en placement. Tout se concentre à l'avant, très logiquement.
3
10
bonus
- Interview de Pavel Lounguine (28')
- Bandes-annonces (5')
Le réalisateur Pavel Lounguine nous définit le mythe du tsar Ivan le Terrible et son appétit obsessionnel de pouvoir. Il nous confie également sa vision de la Russie actuelle, puis s'interroge sur son rapport au pouvoir politique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !