par Paco Altura
11 février 2014 - 11h31

Twin Dragons

année
1992
Réalisateurs
InterprètesJackie Chan, Maggie Cheung, Teddy Robin, Nina Li Chi, Jamie Luk
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Deux jumeaux sont séparés à la naissance. Boomer, devient un mécano cogneur, tandis que John Ma, son frère qu’il ne connaît pas, devient un célèbre chef‑d’orchestre. John vient donner un concert à Hong‑Kong alors que Boomer est aux prises avec des voyous locaux.

Quand on a au générique Jackie Chan à l’interprétation, le combo Tsui Hark/Ringo Lam à la réalisation et le légendaire Yuen Woo‑Ping à la direction des combats, on sait qu’on va en prendre plein les mirettes.

Twin Dragons (Double dragons lors de sa sortie ciné) fait exception à la règle. Au lieu du film d’action hyper‑spectaculaire attendu, on a un Jackie Chan qui croit que faire des grimaces suffit à jouer deux rôles à la fois (les jumeaux), un Tsui Hark se contentant d'empiler quelques voitures explosées pour corser les pires gags de comédie de boulevard et un Yuen Woo‑Ping qui se la coule douce.

Ce film cumule à peu près tout ce que l’on peut détester dans les mauvaises comédies hong‑kongaises : portes claquées, cabotinage, gags à deux balles et homophobes en prime… Un esprit très clément pourrait tolérer le naufrage s’il y avait du spectacle. Le problème, c’est qu’il n’y en a pas, ou si peu : il faut attendre 1h34 avant que survienne une vraie bonne bagarre comme on les aime. Celle‑ci est spectaculaire, mais 5 minutes de bon cinéma d’action n’ont jamais fait un film. Même avec Jackie Chan, Tsui Hark et Yuen Woo‑Ping.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/02/2014
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Cantonais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Une copie propre et sans rayures ne fait pas oublier la constante granulation des images. Le constat est à cet égard sans appel : on est plus face à DVD légèrement amélioré qu'un vrai Blu-Ray. L'éclairage du film, en extérieur comme en intérieur, est globalement cohérent, autrement dit sans granulation excessive en intérieur, y compris lors de la spectaculaire bagarre dans le centre de crash-test. 1992… pas si vieux pourtant.
5
10
son
Où est le rendu DTS-HD Master Audio promis ? Nul ne le sait : les pistes VO et VF font surtout travailler les enceintes centrales et sont quasiment dénuées de spatialisation. À défaut de dynamique, la piste sonore est néanmoins suffisamment claire pour souligner la pauvreté des bruitages en VO comme en VF (celle-ci reprenant de larges parts de la VO lors des bagarres). La VOST reste la meilleure option en raison d'un léger surcroît de pêche sonore.
2
10
bonus
- Interview Jackie Chan (2')
- Bande-annonce originale (2')
- Les trois visages de Jackie Chan
Des bonus ahurissants. L'interview de Jackie Chan est, par exemple, un entretien... téléphonique où l'acteur/cascadeur tente de répondre avec humour à des questions stupides. La bande-annonce, très rythmée, donne elle une idée du sentiment de filouterie qu'ont dû ressentir les spectateurs en salles, le film étant très lent. Quand aux « trois visages de Jackie Chan », il s'agit juste d'une compilation de trois bandes-annonces.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !