par Nicoals Bellet
21 juillet 2025 - 18h16

Twister

année
1996
Réalisateur
InterprètesHelen Hunt, Bill Paxton, Philip Seymour Hoffman
éditeur
genre
sortie
07/05/2025
notes
critique
7
10
A
soutenir

Marquée enfant par la disparition de son père, emporté par une tornade, Jo Harding dirige une équipe de météorologues qui tentent de tester une machine inventée par son ex‑mari pour voir l'intérieur des tornades.

 

Souffle court

Jan de Bont est un réalisateur à la filmographie assez étrange, avec à peine cinq films. Drôle de carrière pour cet ex‑directeur photo qui, quand il s'est mis à réaliser, a commis deux classiques coup sur coup : Speed et Twister, et puis plus rien. Il n'y a donc pas à proprement parler un style Jan de Bont, mais en tout cas, ces deux films ont laissé une marque impérissable sur le cinéma d'action des années 90. Une marque qui n'a pas pris une ride et qui fut d'ailleurs assez novatrice pour son époque.

 

L'efficacité est le maître mot de Twister. Le film l'est indéniablement avec une réalisation avant tout centrée sur ses scènes d'action. Et autant dire qu'elles impressionnent et font même parfois sourire (ah, la vache volante…). Trente ans plus tard (le film date de 1996), les effets spéciaux fonctionnent toujours aussi bien en 4K, même s'il faut bien avouer que l'action est parcimonieuse comparée aux standards actuels. Réussir à intéresser les spectateurs sur un phénomène météorologique, il fallait oser, d'autant plus que la fibre écolo du film est assez ténue. Pourtant, cela fonctionne.


Vent nouveau

Le scénario signé Michael Crichton est sans doute pour beaucoup dans cette alchimie cinématographique où la psychologie est réduite au minimum et où on a plus l'impression d'aller à la fête foraine qu'au cinéma. Twister se regarde avant tout pour ses images spectaculaires que pour son scénario. Même si le personnage principal, incarné par Helen Hunt, suit un parcours psychologique assez intéressant.

 

Le (faux) couple qu'elle compose avec Bill Paxton n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui que la comédienne formait avec Sam Neill dans Jurassic Park, également écrit par Crichton. Équilibrant parfaitement action, humour et drame, le film est un crescendo de sensations aboutissant à un final digne d'un grand huit. Le réalisateur aime casser et détruire, et le film a un petit côté régressif assez jubilatoire.

 

Au final, si on passe un bon moment, c'est tout de même surtout la prestation délirante du génial et regretté Philip Seymour Hoffman, que l'on gardera du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Prix : 14,99 €
disponibilité
07/05/2025
image
1 UHD-99, 113', couleurs
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, espagnol, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois
7.5
10
image

Le nouveau scan des négatifs 35 mm originaux et le nouvel étalonnage des couleurs HDR supervisé par Jan de Bont apportent indéniablement précision, détail, gain en couleur et en lumière. Adieu la photo un peu lisse d'autrefois, bonjour la fraîcheur, les rouges et les verts qui explosent (le ciel menaçant est encore plus impressionnant). Un rendu très séduisant, vintage mais pétant et aussi très net. Le tout boosté par un HDR Dolby Vision clairement visible qui respecte le grain naturel. Une belle ressortie qui ne décevra pas les fans et rend hommage aux effets spéciaux de l'époque, signés ILM. Une vraie tornade en 4K.

7
10
son

Une nouvelle VO Dolby Atmos immersive comme jamais pour ce film, et ce dès la première scène, extrêmement traumatique pour Jo. Aujourd'hui, tous les canaux ‑dont hauteur, voir la scène de la vache notamment‑ exploitent pleinement les éléments météorologiques, tornades comme montée en puissance du chaos qui se déchaîne. Les sensations s'en trouvent décuplées avec un fort impact des graves et une dynamique puissante à la moindre occasion. Tout n'est pas toujours aussi clair et découpé que pour les films plus récents, mais le gain est sans appel pour le spectateur. La VF ne peut lutter malgré ses qualités.

6
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du responsable des effets spéciaux
- L'héritage de Twister : emporté par le vent (nouveau) (15')
- Coulisses du film (14')
- À la poursuite de la tornade : Twister revisité (29')
- Anatomie d'une tornade
- Clip vidéo de Van Halen
- Bande-annonce

Un nouveau module de 15' et un doc de 44' en moins par rapport à la précédente édition Blu‑Ray. Largement de quoi se replonger dans ce tournage dantesque émulé par Jan de Bont dans les années 90. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !