par Cédric Tate
05 septembre 2011 - 14h32

Vacances à Venise

VO
Summertime
année
1955
Réalisateur
InterprètesKatharine Hepburn, Rossano Brazzi, Darren McGavin, Jane Rose, Mari Aldon, Isa Miranda
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Quadragénaire célibataire, Jane Hudson (Katharine Hepburn) décide d’utiliser les économies d’une vie pour échanger, le temps des vacances, son Ohio natal contre la Cité des Doges. Sur place, elle succombe aux charmes de Venise, et notamment au sourire d’un antiquaire local, Renato de Rossi (Rossano Brazzi).

Deux ans avant le Pont de la rivière Kwaï, David Lean signe avec Vacances à Venise une œuvre intimiste et légère sur l’indépendance de la femme et le tabou de l’adultère. Moins comédie romantique acide que carte postale d'une Venise oubliée, le film peut se revoir tel un doux souvenir du passé.

L’œuvre de David Lean n’a pas la beauté intemporelle d’un Casablanca et paraît aujourd'hui bien démodé, mais l’extrême émotivité de Katharine Hepburn (qui aurait pu tourner dans « Vacances d’une hystérico‑dépressive à Venise ») captive. Un regard passionnel de cinéaste pour son actrice, qui vaut bien toutes les déclarations d'amour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Summertime
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/07/2011
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français mono
Anglais mono
sous-titres
Français
7
10
image
Le travail de restauration force le respect, car ces vacances-là n'ont plus grand-chose à voir avec celles d'origine. Venise profite d'une bien meilleure résolution et de couleurs idéalement saturées. Ajoutez à cela un contraste sans fioriture et vous excusez sans mal les inévitables mais furtives brûlures d'époque. Il faudra être un peu moins regardant sur la présence tenace du grain et une variation un peu sommaire des noirs.
5
10
son
Pas de jaloux, ce sera du mono pour tout le monde ! Préférez donc le confort d'une piste anglaise qui, outre le plaisir d'écouter ou réécouter l'accent si particulier de Katharine Hepburn, n'a surtout aucun défaut. Contrairement à la piste française, plus en retrait mais surtout manquante à certains endroits (73', 74') et remplacée par la langue d'origine.
2
10
bonus
- Préface de Pierre Berthomieu (8')
- Bande-annonce (2')
Spécialiste du cinéma hollywoodien, Pierre Berthomieu décrit (hélas) trop succinctement le parcours de David Lean, de son rapport à la couleur à l'importance de Vacances à Venise dans sa carrière.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !