par Carole Lépinay
24 avril 2013 - 15h26

Whity

année
1971
Réalisateur
InterprètesGünter Kaufmann, Hanna Schygulla, Ron Randell, Ulli Lommel
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

À la fin du XIXe siècle, dans l’Ouest américain, Ben Nicholson (Ron Randell) est le riche propriétaire d’un domaine gigantesque. Catherine (Katrin Schaake), sa nouvelle épouse, espère sa mort prochaine afin de toucher un héritage, tandis que Franck (Ulli Lommel) et Davy (Harry Baer), ses deux fils nés d’un précédent mariage, sont respectivement homosexuel et attardé mental. Parmi les membres de cette famille névrosée, Whity (Günther Kaufmann), leur domestique métis, est aussi bien traité comme souffre‑douleur et confident.

Étrange western par lequel Fassbinder déplace les rapports de forces inhérents à ses thèmes de prédilection. Dans Whity, les composantes du genre ‑la confrontation armée campée dans un décor argileux, les rixes viriles d’un saloon enfumé ou l’amour sinueux entre une prostituée de caractère (Hanna Shygulla, magnifique) et le Noir inféodé‑ sont autant d’illustrations du pouvoir des uns sur les autres.

La puissance mortifère de la famille Nicholson maquille alors le western de Fassbinder en un drame des hiérarchies. Une tragédie décadente.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
04/04/2012
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Allemand Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français
7
10
image
Les couleurs sont vives et l'image relativement agréable quand il y a suffisamment de lumière, mais dans les scènes sombres, c'est beaucoup plus compliqué et le niveau de détail demeure proche du néant. Tout cela manque un peu de tenue et de précision.
3
10
son
La piste mono allemande ne propose rien de vraiment intéressant. Les dialogues ont été post-synchronisés et sont mal calés sur les lèvres des personnages. Idem pour la musique, bien lointaine.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !