par Laurence Mijoin
15 avril 2010 - 11h00

XXL

année
1997
Réalisateur
InterprètesMichel Boujenah, Gérard Depardieu, Elsa Zylberstein, Catherine Jacob, Gad Elmaleh, Gina Lollobrigida
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Juif séfarade, Alain Berrebi (Michel Boujenah) s’épanouit dans le quartier du Sentier, entre sa boutique de prêt‑à‑porter et Arlette (Elsa Zylberstein), sa fiancée juive ashkénaze un brin pédante et très portée sur le luxe. Intéressé par un local du père de sa douce, il décide de se lancer dans les négociations. Mais l’irruption, au cours d’un enterrement dans le Cantal, de l’Auvergnat Jean Bourdalou (Gérard Depardieu), va chambouler tous ses plans. Professionnels et privés.

Ariel Zeitoun signe ici une énième comédie capitalisant sur son inépuisable fonds de commerce : le comique communautariste. Juifs ashkénazes, juifs séfarades, Auvergnats, immigrés chinois… Tout ce petit monde a bien du mal à s’entendre. Zeitoun souligne les différences à grand renfort de clichés culinaires (l’aligot pour l’Auvergne, le riz cantonais pour les Asiatiques, les pâtisseries concoctées avec amour par la mère juive…), de patois et accents chantants, ou de choc des cultures et des modes de vie (la ville contre la campagne…).

Le réalisateur a bien du mal à imaginer des gags efficaces, et néglige de surcroît ses personnages, caricaturaux et jamais attachants.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
01/04/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Sourds et malentendants
5
10
image
Malgré les nombreux points blancs et défauts de pellicule, et une résolution moyenne (manque de piqué sur les arrière-plans), les couleurs vives et les contrastes appuyés assurent une image correcte.
5
10
son
Seule piste disponible, la stéréo ne fait pas de merveilles, mais s'avère suffisante pour le spectacle qu'il nous est donné de voir : dialogues compréhensibles bien qu’un peu sourds et ambiances présentes, sans plus.
0
10
bonus
- Aucun
On n'espérait pas mieux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !