par Carina Ramon
16 novembre 2011 - 16h45

Yannick Noah Tour

année
2011
Réalisateur
Inclus24 titres dont Ma pomme, Mon eldorado, Jamafrica, Aux arbres citoyens, Se jeter à l'eau, Métisse, Hello, Gaza danse, Saga Africa, Les lionnes, Angela
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Les 13 et 14 mai derniers, Yannick Noah et les Zam Zam (ses potes choristes et musiciens) se produisaient sur la scène du Forest National de Bruxelles devant des gradins à perte de vue, remplis à craquer. Au premier rang, dans la fosse, apparition furtive de sa compagne et productrice exécutive Isabelle Camus (Un gars une fille, c'était elle). Gros son, grosses lumières. Puis voilà l'homme aux pieds nus avec son titre phare et remuant, Aux arbres citoyens. En trois phrases et deux notes, la salle est conquise, scande le couplet à tue-tête et lève le poing avec le chanteur. Ambiance flower power et esprit communautaire.

Le concert débute à peine et Noah tient déjà sa salle. Ce n'est pas un novice qui tombe la veste devant nous en entamant ses premiers pas de danse sur des airs jazzy, mais bel et bien un artiste épanoui et légitime qui déroule sa playlist sans accrocs, entre titres hyper‑dansants, influences reggae, good vibrations venues d'Afrique et énergie pure. Voilà tout le talent de Yannick Noah : sa communion sincère avec le public et le partage de sa double culture sur des rythmes faits pour bouger son « dobolo » (qui verra comprendra…).

Bien sûr, la voix n'est pas teintée d'une signature exceptionnelle et les non‑initiés trouveront sans doute le temps long (Yannick, même sur scène, les meilleures blagues sont les plus courtes), et l'on pourrait reprocher le côté premier degré voire simpliste des textes, mais la chaleur qui se dégage du show l'emporte sur le reste. Les fans seront conquis, les hermétiques confortés dans leur sentiment. Mais une chose est sûre, Noah était fait pour être un chanteur du monde. Alors à quand les reprises de Marley ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/10/2011
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
DTS 5.1
Dolby Digital 5.1
PCM stéréo
sous-titres
Aucun
8
10
image
Capté par huit caméras au Forest National de Bruxelles en mai dernier, ce concert fait un carton plein ou presque côté image. Il faut dire que la scène aux lumières multicolores permet toutes les libertés. L'équipe évolue au plus près des artistes, dévoilant Noah comme son public sous toutes les coutures. Un ensemble de très haute facture, parfaitement filmé et monté. Et si la HD aurait permis, comme bien souvent pour les concerts, une immersion totale proche de la version live, ce DVD doté de contrastes puissants et d'une définition sans faille fait forte impression.
8
10
son
La piste PCM stéréo sourde et lointaine contentera à notre connaissance peu de monde, alors que sa consœur Dolby Digital 5.1 fait monter la température de quelques degrés avec ses graves papables. Mais pour profiter à fond de l'ambiance chaleureuse et résolument optimiste de ce show, enclenchez obligatoirement le DTS 5.1, ne serait-ce que pour le découpage instruments/voix et la présence accrue des basses. Tout est plus pêchu, plus clair, plus ciselé, plus tonique. Et si la voix de Yannick Noah seule ne brille pas vraiment, son intégration aux percussions enjouées et à tous les instruments est parfaite pour faire bouger la salle.
5
10
bonus
- Livret photos avec playlist
- Flasbacks : les tournées (40')
- Cinq clips dont Hello avec la chanteuse Asa en live
- Coulisses du tournage des clips : Angela, Ça me regarde, Hello, Frontière (9')
- Nouvelle version de Saga Africa en audio uniquement (3')
Morceau de bravoure de cette interactivité, le film des tournées capté un peu partout en France depuis 2003. Noah et les Zam Zam vivent à 200% les joies de la vie en groupe (le bus, les hôtels…) et ses petits tracas (pénalités sonnantes et trébuchantes pour chaque retard). Une joyeuse troupe chapeautée par « Féfé » Imakhoukhene, tour manager aux allures de nounou bienveillante. Entre blagues et répétitions, Yannick Noah se livre (un peu) face caméra. Mention spéciale également au boîtier DVD, renferment de belles photos de l'artiste sur scène. Quant aux autres modules sur les clips ou leur tournage, ils attireront surtout l'attention des fans.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !