Young Millionnaires
Marseille. Au bar du quartier, Samia, Léo, David et Jess, quatre amis d’enfance, jouent au Loto et décrochent le jackpot de 17 millions d'euros. Mais comment encaisser les gains quand on n'a pas l'âge légal de 18 ans ? Dans l'hystérie du moment, les idées fusent et pas les meilleures… Le début d'une série de galères gagesques où la créativité et l'amitié de la fine équipe sera mise à rude épreuve, entre Canebière et délires de « young millionnaires ».
Après Five, la shortcom Casting(s) et Fiasco co‑écrite avec Pierre Niney, on savait le goût d'Igor Gotesman pour les bandes de potes et les comédies rythmées un brin absurdes. Sa seconde série pour Netflix ne déroge pas à la règle et semble emporter l'adhésion puisque les 8 épisodes, diffusés depuis mi‑août sur Netflix, se classent en bonne place du Top 10 en France. Il faut dire que nos quatre amis marseillais mi‑pieds nickelés mi‑cagoles, ont de l'énergie à revendre, tout comme les jeunes comédiens qui les incarnent. Encore peu vus au cinéma ou à la télévision, ils apportent une fraîcheur et une fougue qui portent littéralement cette aventure marseillaise, montrant une jeunesse locale plus lumineuse et positive qu'à l'accoutumée.
Le sens du rythme est assurément l'autre atout de cette série calibrée pour l'été, du moins les quatre premiers épisodes. Les quatre suivants sont malheureusement moins convaincants, cette histoire de maître chanteur bancal plombant un peu la bonne lancée et la (petite) crédibilité de la série.
Reste que cette bande‑là, qui joue malicieusement avec les clichés du cru et plutôt attachante, vous fera assurément rire, et c'est déjà pas mal.