À l’occasion de l’Investment Forum américano‑saoudien au Kennedy Center de Washington D.C., mi‑novembre, le PDG de Tesla a expliqué que les robots humanoïdes, dont son Optimus, contribuerons à éliminer la pauvreté, le besoin de travailler, et même l’argent.
Tout le monde deviendra riche grâce aux robots ?
« L’intelligence artificielle et les robots humanoïdes élimineront la pauvreté, a affirmé Musk. Et Tesla ne sera pas la seule entreprise à en fabriquer. Je pense que Tesla ouvrira la voie dans ce domaine, mais de nombreuses autres sociétés produiront des robots humanoïdes. Il n’existe fondamentalement qu’un seul moyen de rendre tout le monde riche : l’intelligence artificielle et la robotique ».
Et l'argent disparaîtra… selon Elon Musk
Et de prédire que le travail deviendra donc optionnel, d’ici 10 à 20 ans, et que dans un monde où les robots feront tout le boulot, l’argent n’existera plus : « À mon avis, si l’on se projette suffisamment loin dans le temps, en supposant que l’intelligence artificielle et la robotique continuent de progresser, ce qui semble probable, l’argent finira par ne plus avoir d’importance à un certain moment dans le futur ».
Également présent à cet événement, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a demandé non sans humour d’être averti un peu à l’avance quand la monnaie disparaîtra. « Vous le verrez arriver », a rassuré Elon.