Le 15 septembre est arrivée la nouvelle mise à jour logicielle iPhone iOS26, la plus importante depuis des années, notamment par son design complètement repensé et dénommé « verre liquide ». Depuis, de nombreux nouveaux adoptants n’ont apparemment pas apprécié l’expérience puisqu’ils ont souhaité revenir illico presto au précédent iOS18.
iOS26, les partisans d'un retour en arrière plus nombreux cette année…
C’est ce que révèlent des chiffres recueillis par le centre d’appels MightyCall (via PhoneArena) : les recherches Google sur le sujet « Comment passer de iOS26 à iOS18 » ont grimpé de 527% d’une semaine à l’autre, après la mise à jour. Alors oui, avant la mise à jour, personne n’avait besoin de cette information. Mais il faut ajouter que les précédents en la matière, soit des recherches au sujet de « rétrogradations » de même type lors de mises à jour Firmware, progressent en général de 335% la semaine suivante.
iOS26, la patience mère de vertus…
Petit problème, il est aujourd’hui impossible de faire marche arrière. Si vous avez iOS26, c’est pour toujours (ou du moins, jusqu’à iOS27). Parmi les soucis évoqués par les mécontents : bugs, batterie qui se vide plus vite, ou instabilité des applications. Rappelons qu’il est presque traditionnel qu’un nouvel OS soit accompagné de menus problèmes, et dans le cas iOS26 la plupart d’entre eux ne sont même probablement que passagers. En espérant qu’Apple nous règle aussi tout le reste dans une très prochaine mise à jour corrective.