le 17 novembre 2023 - 11h20

Édith Piaf, première artiste française à revenir dans un biopic IA

Un nouveau biopic sur Édith Piaf sans Marion Cotillard mais avec la voix et l'aspect physique de la chanteuse disparue il a plus de 60 ans. C'est désormais possible avec l'IA. 

A

Les progrès des IA sont tels que les limites de la (re)création se voient repoussées de plus en plus loin. Dernier gros projet en date actuellement en phase finale de développement, sur une idée de Julie Veille, faire revivre Édith Piaf 60 ans après sa mort à travers un biopic animé de 90 minutes produit par biopic Warner Music, en association avec les exécutrices testamentaires de la chanteuse, Catherine Glavas et Christie Laume. Le film s'appellera tout simplement Édith.  

 

Édith par Édith

Étange docu‑biopic, a priori, que cet Édith qui devrait se dérouler à Paris et à New York des années 1920 aux années 60, et raconter « des aspects de sa vie jusqu'ici inconnus ». Un film hybride avec fac‑similé de Piaf se racontant elle‑même, mixant images d'archives, extraits de performances scéniques et télévisées, images personnelles et interviews. Derrière ce travail qui pose mille questions, la société de production Seriously Happy, en charge notamment de redonner vie à des « sonores » dont certains datent de plus de 80 ans.

 

Redonner de la couleur à une artiste majeure

Un accès direct aux jeunes générations pour les équipes du projet : « nous pourrons montrer le vrai côté d'Édith : sa personnalité joyeuse, son humour et son esprit inébranlable ». Et Alain Veille, CEO de Warner Music France, de conclure : « Édith est l’une des plus grandes artistes françaises de tous les temps et elle est toujours une source de fierté pour les Français. C’est un exercice d’équilibre très délicat lorsqu’il s’agit de combiner une nouvelle technologie avec des artistes du patrimoine, et il était impératif pour nous de travailler en étroite collaboration avec la succession d'Édith ». 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !