le 06 mars 2024 - 08h23

Elon Musk Vs l'IA capitaliste

Parce que OpenAI (ChatGPT) ne respecterait pas sa mission à but non lucratif, la société et son PDG sont attaqués en justice par le génie de la Tech Elon Musk.

A
Illustration générée par IA

À la fin du mois de février, Elon Musk, PDG de Tesla (entre autres) que l'on ne présente plus, a porté plainte contre OpenAI et son PDG Sam Altman. Raison invoquée : forcer OpenAI à mener sa mission à but non lucratif et récupérer au passage ses donations effectuées au fil des dernières années à hauteur de 44 millions de dollars.

 

Pour contexte, rappelons que OpenAI (ChatGPT) a été fondée en 2015, notamment par Elon Musk, qui a soutenu la société qui avait pour mission initiale de développer l’intelligence artificielle (IA) pour le bien du public, de manière non lucrative. Mais cela fait déjà quelques années que Musk n’est plus satisfait de la manière dont OpenAI a évolué, la société s’étant notamment allié à Microsoft qui a investi 14 milliards de dollars dans son pôle « lucratif ».

« Jusqu'à ce jour, le site web d'OpenAI continue de proclamer que son objectif est de garantir que l'AGI (Intelligence artificielle générale) bénéficie à toute l’humanité, expliquent les avocats de Musk. En réalité, OpenAI a été transformée en une filiale de facto à code source fermé de la plus grande entreprise technologique au monde : Microsoft ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !