le 04 décembre 2023 - 10h42

Euro 2024, finalement pas d'Ultra HD 4K ou alors via Upscaling…

Suite et fin, vraisemblablement, de la saga de l'Euro 2024 et de l'Ultra HD 4K. Sauf (bonne) surprise de dernière minute, aucune captation native UHD 4K ne sera de mise, place à la HD 1 080p. Et peut‑être à un Upscaling UHD 4K, au mieux.

A

Au début du mois d'août, nous déplorions l'absence de captation Ultra HD 4K de l'Euro 2024 (championnat d'Europe de football), qui se tiendra en Allemagne l'an prochain du 14 juin au 14 juillet (cf. notre actualité Euro 2024, pas de captation Ultra HD 4K, c'est confirmé…). Mi‑novembre, au détour d'un communiqué de presse publié au 4K HDR Summit, nous reprenions espoir de profiter de cette formidable compétition en UHD 4K à travers une communication du sommet 4K HDR Summit qui se tenait à Malaga en Espagne, annonçant la diffusion par RTVE en 2024 des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et du Championnat d'Europe en Allemagne, soit l'Euro 2024. Fausse joie…

 

Euro 2024, une captation vidéo au rabais

Hélas, trois fois hélas, l'information initiale en provenance de Tim Achberger, directeur technique de Sportcast, la société en charge de la production des matchs de la Bundesliga (voir ici Sky Sport Summit 2023), confirmée ensuite par Karl Petermichi, le patron de la diffusion broadcast autrichienne via un post sur son compte X, sont donc les bonnes. Après (longue) enquête auprès de nombreux acteurs de la chaîne de l'image (les laboratoires Dolby, nos confrères espagnols de la RTVE par exemple) et de l'UEFA, aucune captation UHD 4K native n'est à l'ordre du jour pour l'Euro 2024 à l'heure d'écrire ces lignes. Essentiellement pour des raisons ce coût, les clients potentiels (soit les chaînes détentrices des droits et/ou les services OTT qui pourraient contracter avec ces chaînes) ne se bousculant pas au portillon en cette période économique difficile et de récession à venir. En bref, pas de clients déclarés (ou si peu), pas de captation UHD 4K native.

 

Euro 2024 Ultra HD 4K via Upscaling ?

En revanche, nos interlocuteurs évoquent la possibilité pour les ayants droit de diffuser un signal Upscaling Ultra HD 4K pour proposer une chaîne idoine. On le sait, avec les encodeurs Ultra HD 4K adéquats, le résultat peut être surprenant de qualité. À voir si dans un premier temps un tel signal sera proposé et si, dans un second temps, s'il ferait vraiment la différence avec la diffusion HD 1 080p

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !