le 08 février 2024 - 18h16

Fin du monopole AppStore, quels dangers pour les utilisateurs ?

Afin de respecter la législation européenne avec la mise à jour iOS 17.4 prévue en mars, l’environnement iPhone autrefois verrouillé va s’ouvrir davantage. Une liberté dangereuse ?

A

L’écosystème iPhone est sur le point d’être bouleversé comme jamais depuis le lancement de l’App Store en 2008. Apple a récemment communiqué les changements qui arriveront sur la mise à jour iOS 17.4 prévue pour mars prochain, afin de se plier à la législation européenne qui requière davantage d’ouverture pour éviter les dérives anticoncurentielles.

 

Bientôt, des boutiques d'applications alternatives à l'App Store sur iPhone/iPad

En résumé, l’App Store ne sera plus le seul moyen de télécharger des applications, d’autres sociétés pourront installer leur boutique en ligne sur iPhone et iPad, chose autrefois impensable. Apple a toujours mis en avant la sécurité des utilisateurs pour justifier ce manque d’ouverture. Quels sont donc les dangers auxquels cette nouveauté va les exposer ? Début de réponse dans un entretien mené par FastCompany avec Phil Schiller, ancien chef marketing et actuel président de l’App Store.

La parole à Phil Schiller, président de l'AppPhil SchillerStore

« Nous avons traité de nombreuses contributions de la part des familles et des gouvernements sur les actions que nous devons entreprendre pour soit éviter certains types de contenus répréhensibles sur notre App Store, soit donner aux utilisateurs le contrôle de leur expérience pour décider de ce qui est le mieux pour eux, et nous avons des règles à ce sujet, explique Schiller. Ces règles ne s'appliqueront pas dans une autre boutique, à moins qu'ils ne choisissent d'établir leurs propres règles, avec les critères qu'ils auront définis. Cela augmente‑t‑il le risque que les utilisateurs et les familles soient confrontés à du contenu répréhensible ou à d'autres expériences ? Oui. 

Et d’ajouter : Si elles ne sont pas gérées correctement, les distributions alternatives présentent des risques accrus en matière de confidentialité, de sécurité et de sûreté pour les utilisateurs et les développeurs. Cela inclut les risques liés à l'installation de logiciels provenant de développeurs inconnus qui ne sont pas soumis aux exigences du programme de développement d'Apple, l'installation de logiciels compromettant l'intégrité du système avec des logiciels malveillants ou d'autres codes malveillants, la distribution de logiciels contrefaits, l'exposition à des contenus illicites, répréhensibles et dangereux en raison de normes de contenu et de modération moins strictes, ainsi que des risques accrus d'arnaques, de fraudes et d'abus. Apple a moins de capacités pour faire face à ces risques, pour soutenir et rembourser les clients en cas de problèmes liés à ces questions. Même avec des mesures de protection, bon nombre de ces risques persistent ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !