le 08 décembre 2025 - 11h01

Fonctionnalités satellite améliorées sur les prochains iPhone

Apple cherche à étendre les fonctionnalités de son smartphone liées à la connexion par satellite.

A
soutenir
fonctionnalites-satellite-ameliorees-sur-les-prochains-iphone
Image générée par IA

L’appel d’urgence de l’iPhone via satellite a déjà prouvé son utilité, de quoi pousser Apple à poursuivre sur cette voie avec davantage de fonctionnalités tirant parti de l’armée de satellites en orbite autour de notre Terre. Dans le but de communiquer dans des zones reculées où le réseau cellulaire est inexistant.

 

Application Plans interfacée avec le satellite

C’est ce que rapport Mark Gurman de Bloomberg, évoquant par exemple une amélioration de l’application Messages, actuellement limitée au texte lors d’une utilisation par satellite, et qui pourrait à l’avenir permettre d’échanger des photos. Apple souhaite aussi faire fonctionner l’application Plans via satellite. Utile pour se repérer en pleine brousse. Côté pratique, les appels satellite nécessitent aujourd’hui un ciel dégagé et que l’iPhone soit dirigé plus ou moins vers l’un de ces appareils spatiaux au‑dessus de nos têtes. Apple souhaite rendre cette utilisation plus naturelle, avec la connexion possible même si l’iPhone est simplement dans une poche ou à bord d’un véhicule.

 

Prochaine étape envisagée pour préparer ces améliorations : la compatibilité pour les iPhone de 2026 avec les réseaux 5G NTN (non terrestres), permettant aux tours cellulaires d’accéder aux satellites pour davantage de couverture.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !