IA ou pas IA ? La perspective d’une réduction des coûts de production est naturellement alléchante pour les plus grands studios. Si certains s’y sont déjà mis, d’autres hésitent encore. C’est le cas de Disney qui, selon le Wall Street Journal, a commencé à utiliser l’intelligence artificielle générative pour finalement faire marche à arrière.
Premier essai loupé
L’IA aurait ainsi été utilisée en collaboration avec une société nommée Metaphysic lors de la production de deux projets Disney : le remake live de Vaiana et le nouveau Tron : Ares. Dans le premier cas, le visage de la star Dwayne « The Rock » Johnson aurait dû être plaqué sur une doublure, histoire de réduire le temps de tournage pour l’acteur (économies donc). Après 18 mois de négociations et de travail, aucun des plans tournés n’a été conservé pour le film qui sortira en été 2026.
Essaie encore
Pour Tron, l’idée était de créer un personnage entièrement généré par IA, en phase avec le thème du film qui parle d’avatars digitaux qui fuient leur monde numérique pour envahir notre plan physique. Là encore, le projet a été abandonné pour les mêmes raisons que Vaiana : question légale quant à savoir à qui appartiennent vraiment de telles performances, et potentielle fureur du public quand il apprendra que ses films préférés contiennent du contenu « bon marché ».
En résumé, l’idée est clairement dans l’air vu le temps et de l’argent que peut faire gagner l’IA, mais un grand nom comme Disney faire encore preuve de réserve quant aux retombées judiciaires d’un tel procédé, et surtout vis‑à‑vis du public qui peut faire et défaire la réputation d’un film à cause d’un bad buzz sur les réseaux sociaux.