le 12 novembre 2025 - 11h39

Idris Elba et Netflix, le Luther final ?

Idris Elba et Ruth Wilson seront de retour pour un nouveau film Luther. Neil Cross, le créateur de la série télévisée originale, portée par Idris Elba, avait déjà confirmé il ya peu que les prochaines apparitions du détective obsessionnel John Luther se feraient désormais exclusivement au cinéma.

A
soutenir
idris-elba-et-netflix-le-luther-final
Luther : Soleil déchu © John Wilson/Netflix

Cette décision fait suite au succès du long métrage Netflix de 2023, Luther : the Fallen Sun, qui tenait pourtant de la catastrophe, tant sur le plan scénaristique que sur le plan formel, à des années‑lumière de la qualité de la série, en tout cas dans ses deux premières saisons, voire trois, et aux déclarations de Neil Cross le mois précédent, qui évoquait alors « des possibilités extraordinairement fortes » de le voir revenir.

 

Idris Elba et Ruth Wilson à nouveau réunis dans Luther

C’est désormais chose faite : Idris Elba est confirmé au casting d’un nouveau film Luther pour Netflix, et cette fois, il sera rejoint par Ruth Wilson, qui reprend son rôle iconique de géniale tueuse en série et d’objet de fascination amoureuse, Alice Morgan.

 

Wilson, qui n’apparaît pas dans The Fallen Sun, avait été vue pour la dernière fois dans la cinquième saison de la série, le sort de son personnage restant inconnu. Un autre habitué, Dermot Crowley, sera également de retour dans la peau du supérieur de Luther, le superintendant Martin Schenk.

 

Après The Fallen Sun, Jamie Payne va réalister le prochain film Luther

Écrit par Neil Cross, le nouveau scénario met en scène une vague de meurtres brutaux, apparemment aléatoires, qui frappe Londres, poussant Luther à reprendre du service dans le plus grand secret. Mais la grande question dramatique demeure : comment Luther peut‑il sauver Londres alors que tout le monde, d’un côté comme de l’autre, semble le vouloir mort ?

 

Jamie Payne, qui avait réalisé The Fallen Sun, ainsi que plusieurs épisodes de la série, sera de retour à la mise en scène, ce qui est, de très loin, la plus mauvaise nouvelle de ce projet. Le tournage doit commencer en février. Souhaitons qu’un sursaut, tant scénaristique que formel, soit au rendez‑vous : le personnage et les comédiens le méritent.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !