Sony s'est donc livré à un véritable plaidoyer au sujet de la technologie Mini LED RVB. En premier lieu à propos de la taille des TV, de plus en plus grandes dans nos foyers : « La nouvelle technologie de dalle LED RVB répond aux défis de longue date des environnements haut de gamme, en offrant une évolution surpassant la gamme de tailles possible avec l'Oled ».
Mini LED RGB, des performances inégalées dixit Sony
Le constructeur japonais met en avant les qualités intrinsèques du procédé Mini LED RGB en expliquant que « Dans les productions cinématographiques, la capacité à transmettre l'expression narrative repose en grande partie sur les subtilités de la représentation des couleurs et du noir, ainsi que sur la gradation de la lumière. Ce système améliore ces éléments afin d'offrir une qualité d'image qui reflète fidèlement l'intention du créateur ». Il ajoute que celui‑ci offre « une précision des couleurs de référence et des performances inégalées et sans compromis dans les pièces lumineuses ou ouvertes ». Il poursuit en indiquant que « En associant cette technologie à sa technologie de rétroéclairage exclusive XR Backlight Master Drive, Sony offre une expérience unique au spectateur avec à la fois des noirs profonds, des blanc brillants et un niveau de détails ultime grâce à une reproduction encore plus précise des couleurs. Ce nouveau système peut en effet atteindre un niveau d’expression des couleurs avec une luminosité et saturation modérées que les panneaux Oled ne peuvent pas atteindre ».

La parole à Daisuke Nezu, DG principal division des produits domestiques, Sony Corporation
La prise de parole de Daisuke Nezu, l'un des pontes de la firme nippone en rajoute une couche : « Chez Sony, notre mission a toujours été de veiller à ce que l'intention du créateur soit fidèlement retranscrite, de l'objectif au salon. Forts d'un héritage qui couvre le cinéma, la télévision, la musique et la technologie, nous occupons une position unique dans l'industrie, qui nous permet de faire le pont entre les mondes de la création et de la consommation comme nul autre. Notre leadership en matière de précision d'image a toujours été reconnu, renforçant notre rôle de partenaire de confiance pour les conteurs du monde entier. Mais nous considérons que le prochain chapitre de cette aventure sera encore plus passionnant. La technologie des panneaux RVB recèle un énorme potentiel pour redéfinir la manière dont le contenu est perçu. Si elle offre des avantages extraordinaires en termes de luminosité, de couleurs, de contraste et d'immersion, elle est également l'une des plus complexes à contrôler et à optimiser. C'est précisément là que l'héritage de Sony et son intégration profonde dans les domaines du divertissement et de la technologie font la différence, nous permettant de maîtriser cette complexité et de libérer tout le potentiel du RVB. Ce faisant, nous respectons l'intention du créateur tout en établissant une nouvelle norme dans le domaine du divertissement à domicile qui donne fidèlement vie à son œuvre, garantissant ainsi que chaque expérience visuelle soit aussi puissante et sans compromis que le créateur l'avait prévu ».

Futurs TV Mini LED RGB ou Oled, Sony va‑t‑elle choisir ?
Bref, on comprend que le Mini LED RVB à la sauce Sony, avec le développement interne de XR Backlight Master Drive (cf. notre actualité Sony TV premium 2024, cap sur le Mini LED au détriment de l'Oled ?), sera partie intégrante des prochains téléviseurs Sony, et ce dès 2026. Reste désormais à voir dans quelle proportion (cf. notre actualité TV Sony 2026 Bravia 9 II/Bravia 7 II, cap sur la technologie Mini LED RGB ?). Reste aussi à voir si, suite à ces déclarations, la technologie Oled aura toujours les faveurs de Sony dans les années à venir. Des réponses, on espère rapidement, après un échange prévu sur le salon IFA 2025 avec la marque pour découvrir en avant‑première l'offre Sony en la matière.