Contributeur clé à des appareils emblématiques ‑iPod, iPhone, iPad, Apple Watch entre autres‑ le designer industriel Jony Ive fut un pilier essentiel d’Apple depuis 1997. Il a ensuite quitté la compagnie en 2019 pour fonder sa propre boîte de design, LoveFrom.
Si Ive avait su…
À l’occasion d’un entretien avec Patrick Collison, Ive a récemment exprimé quelques regrets au sujet de l’iPhone, projet qui a lancé l’ère majeure du smartphone à partir de 2007. Au sujet de l’obsession maladive actuelle autour des smartphones et des réseaux sociaux, il explique : « Certains des produits auxquels j’ai beaucoup contribué ont eu, je pense, des conséquences inattendues loin d’être agréables. Mon problème, c’est que même s’il n’y avait aucune intention malveillante, je pense qu’il y avait malgré tout une part de responsabilité, et cela me pèse ».
C’est donc probablement par désir de rédemption que Ive travaille actuellement sur un nouvel appareil en phase avec la nouvelle ère de l’intelligence artificielle, dénué d’écran, à la manière du AI Pin de Humane, et pensé pour remplacer les smartphones. Pas sûr que cela suffise pour rendre les mobiles un jour obsolètes, mais sait‑on jamais.