À l’occasion de sa très populaire émission annuelle pour célébrer le nouvel an lunaire, la chaîne d’État chinoise CCTV a diffusé une incroyable séquence, où robots et humains se démènent dans des chorégraphies martiales de haut vol.
Incroyable ballet millimétré de robots humanoïdes
Les humanoïdes en question sont conçus par la société chinoise Unitree, qui avait déjà donné un avant‑goût des prouesses « kung-fu » de ses produits. Mais ici, la barre est placée bien plus haut, avec des chorégraphies synchronisées mettant en scène des dizaines de machines, et même des interactions avec des humains, principalement des enfants particulièrement doués.
Acrobaties, maniement d’armes, séquences de combats… Quand on sait à quel point la « foirade » n’est jamais loin quand il s’agit de faire démonstration d’un simple robot, il faut souligner l’exploit ici présenté, avec ces dizaines de robots qui bougent, se déplacent et virevoltent, sans la moindre anicroche apparente.
Un beau spectacle mais aussi une mise en avant du savoir‑faire chinois, le pays souhaitant s’imposer comme leader mondial dans la robotique et l’intelligence artificielle.