Interview
François-Charles Bideaux - directeur de la production des chaînes sport, groupe Canal+
Depuis la conférence du groupe Canal+ le 9 juin dernier, riche en actualités avec entre autres la présentation du //www.avcesar.com/actu/id-17045/canal-cube-s-nouveau-decodeur-ott-et-wi-fi.html:nouveau décodeur Cube S et l’annonce d’une //www.avcesar.com/actu/id-17148/canal-uhd-lancement-en-2016.html:chaîne Canal+ UHD en 2016 accessible via satellite ou fibre, il ne fait plus de doute que la chaîne payante a décidé de jouer un rôle leader dans l’avènement de la technologie Ultra HD. À l’occasion d’un nouveau test technique prévu le dimanche 30 août pour le match de football AS Monaco‑PSG, et après celui de la captation de la finale de la Ligue des Champions le 6 juin, nous avons échangé sur le sujet avec François‑Charles Bideaux, directeur de la production des chaînes sport, groupe Canal+.
void(0)" class="Lien_Abecedaire" title="Label officiel établi par l'organisme européen Digital Europe spécifiant les appareils capables de traiter et de proposer le meilleur de l'Ultra haute définition. Un téléviseur Ultra HD/4K est équipé d'une matrice ou dalle 16/9 de 3 840 x 2 160 pixels ou 7 680 x 4 320 pixels, d'au moins une entrée HDMI 2.0, avec certification HDCP 2.2, et compatibilité jusqu'en 2 160p à 24 Hz, 25 Hz, 30 Hz ,50 Hz et 60 hertz. Le sous‑échantillonnage de la chrominance des pixels doit être assurée en 4:2:0 en 50 Hz/60 Hz et en 4:2:2 en 24 Hz, 25 Hz et 30 Hertz. Le terme Ultra HD est donc utilisé pour désigner un signal vidéo 2 160p, mais aussi un signal 4 320p, résolution très haute définition, soit 7 680 x 4 320 pixels, essentiellement développée par la NHK, chaîne publique japonaise, pour une diffusion programmée à partir de 2020, avec les premiers programmes disponibles sur l'archipel nippon annoncés dès décembre 2018. Pour différencier les deux, le terme Ultra HD est accompagné du suffixe 4K ou 8K." >Ultra HD concerne la profondeur de champ, soit la zone de netteté de l’image. Le surcroît de pixels de l’Ultra HD offre une profondeur de champ largement plus importante qu’en HD, un peu comme si de nombreux plans successifs (avant-plans, plans et arrière-plans) étaient tous nets. C’est un élément nouveau qui doit être pris en compte par les professionnels de l’image, le réalisateur mais aussi les cadreurs, et cela demande un peu de pratique pour apprivoiser ces nouvelles données. C’est pourquoi nous procédons à des essais réels pour valider certaines solutions en termes de techniques de prises de vues, en plus de solutions technologiques au niveau matériel.
[qPouvez-vous être plus précis concernant la problématique de la prise de vue ?void(0)" class="Lien_Abecedaire" title="Pour Standard Definition ou définition standard. Signal 480i ou 576i." >SD et en HD, le choix du réalisateur était prépondérant dans « l’éditorialisation » de l’image. En HD, le téléspectateur n’a d’autres solutions que de suivre la scène, nette, proposée par le réalisateur.
[qQuels moyens sont mobilisés pour cette production live Ultra HD ? nous menons actuellement une réflexion sur une mutualisation HD/Ultra HD avec des caméras à double sortie, une pour un signal UHD, l’autre pour un signal HD (comme déjà précisé, un spécimen de la sorte sera présent sur le terrain dimanche soir). Mais cela implique que tous les soucis inhérents à la position des caméras, des cadrages, de la mise au point, etc. soit réglés. Sans doute serons‑nous amenés à nous adapter en fonction de l’événement, fiction, concert, sport… Captation Ultra HD seule ou captation mutualisée UHD/HD.
[qComment définiriez-vous l’apport de l’Ultra HD pour Canal+ ?
FCB : quiconque a déjà vu une bonne production Ultra HD est conquis par le spectacle offert. L’Ultra HD est plus qu’une simple étape visuelle pour le téléspectateur. Si la HD, comparée à la SD, a apporté une incroyable précision de l’image, l’Ultra HD avec son importante profondeur de champ, comparée à la HD, offre une immersion dans l’image incomparable et inédite. Notre volonté, au sein du groupe Canal+, est donc de maîtriser totalement cette nouvelle dialectique de l’image afin de proposer à nos abonnés une expérience innovante, originale et inconnue jusqu’alors.
Par Frank Ladoire • Publié le 28/08/15
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