le 29 juillet 2025 - 17h01

James Cameron veut d'autres Avatar, sous d'autres formes

James Cameron continue d’alimenter le mythe et d’entretenir la flamme autour de sa saga Avatar, avec l’annonce d’un nouveau projet ambitieux dans son univers cinématographique.

A
soutenir
james-cameron-veut-d-autres-avatar-sous-d-autres-formes
Avatar : de feu et de cendres

Dans une récente interview, le cinéaste a exprimé son désir de développer une série animée dérivée de l’univers de Avatar dans l’esprit de Animatrix, l’anthologie culte inspirée de Matrix.

 

Cameron explique : « J’ai dit à Disney : "Je veux faire une série d’anthologie animée, qui se déroule dans l’univers d’Avatar, mais avec des histoires inattendues, auxquelles on ne penserait pas forcément dans ce monde‑là". Le réalisateur imagine même un long métrage animé dans le lot : Il pourrait y avoir un film d’animation là‑dedans, peut‑être pour le streaming, ou même pour une sortie en salles. Animatrix est un bon exemple de ce que l’on peut faire pour enrichir un univers avec plus de texture, de détails baroques ».

 

Selon lui, cette future série pourrait explorer des pans encore inédits de l’univers Avatar, entre récits parallèles et flashbacks : « On pourrait imaginer des origines de personnages, ou des événements qui se sont déroulés hors champ. Par exemple : qui a posé le pied sur Pandora en premier ? À quoi ressemblait la toute première expédition ? On pourrait aller partout ».

 

Qui veut participer à l'aventure Avatar la série animée ?

Mais attention, le projet n’en est qu’à ses balbutiements. Cameron précise : « Pour l’instant, ce ne sont que des idées. On n’a encore rien lancé concrètement. On commence à rassembler des histoires, à chercher les bons cinéastes et animateurs, les talents indépendants qui auraient envie de se lancer dans l’aventure ».

 

Une manière pour Cameron de faire vivre Avatar entre deux longs métrages : Fire and Ash sortira en salles en décembre 2025, avant un long break de quatre ans jusqu’à l’épisode suivant, prévu pour 2029. Une anthologie animée pourrait donc combler le vide et entretenir la fascination du public pour Pandora. 

SOURCE : Empire
img
Avatar : de feu et de cendres
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !