le 14 juin 2024 - 12h01

Kevin Durand, AVcesar rencontre César

Au cinéma depuis le 8 mai et très certainement prévu à la rentrée en 4K et autres supports, La planète des singes : le nouveau royaume fut pour AVcesar l'occasion de rencontrer un autre César, soit Kevin Durand (Lost, Viking), l’interprète de Proximus César dans le dernier opus de la franchise. Extraits.

A

Le film situe son action 300 ans après la mort de César, le « libérateur » du peuple des singes. Proximus César, un leader bonobo, tente d’unifier les clans, quitte à utiliser la force et surtout les anciennes technologies humaines…

 

AV : que connaissiez‑vous de la Planète des singes avant d’être engagé sur cette séquelle ?

Kevin Durand : je suis très, très fan de cet univers. Quand j’étais petit, j'avais l'habitude de supplier ma mère de mettre la K7 de La planète des singes, la version 1968 avec Charlton Heston. Et elle refuserait toujours, parce qu’à chaque fois que je regardais le film, je me cacherais derrière le canapé et pleurerais. Mais je ne pouvais pas détourner le regard.

 

Un jour, elle m'a expliqué que c'étaient des acteurs et non de vrais singes. Pour moi, ce fut une révélation, la chose la plus fascinante que j’apprenais : l'idée que ces gens puissent gagner leur vie en jouant des singes ! C’était incroyable. Je pense que ma fascination pour cet univers est née à ce moment de mon enfance.

AV : jouer le grand méchant dans un film, c'est vraiment sympa ?
Kevin Durand : pour être honnête, je dirais que depuis 30 ans que je joue, sur sept projets sur dix, généralement, je joue une sorte de méchant ! Mais je ne vois jamais mes personnages ainsi. Je les vois comme des humains qui ont pris des décisions qu’ils pourront ou non regretter plus tard. En fait, je les considère toujours comme des produits de leur propre environnement qui les a conduits à un endroit particulier. C’est pareil pour Proximus César. Il a adopté l’idéologie de César, il est très loyal aux paroles de César, mais son interprétation de celle‑ci est viciée. C’est d’ailleurs le risque avec tout type de dogme. Il se passe malheureusement souvent exactement la même chose avec la plupart des livres saints….

 

Kevin Durand dans la série Viking

Kevin Durand dans la série Viking


Mais au final, quand j'étais dans ma combinaison de performance capture avec des points sur mon visage et un casque doté d’une caméra, je n'ai jamais pensé de tous ces trucs. J'étais juste un singe parmi d’autres singes…

 

La planète des singes : le nouveau royaume sera disponible à la rentrée en 4K Ultra HD, Blu-Ray et DVD chez Disney.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !