le 15 septembre 2025 - 09h08

L’IA bientôt récompensée à Cannes ?

Le prochain Festival de Cannes pourrait pour la première fois accueillir un film réalisé à majorité avec des outils d’intelligence artificielle d’OpenAI.

A
soutenir
l-ia-bientot-recompensee-a-cannes

OpenAI va prêter main‑forte à Vertigo Films et Native Foreign pour la production d’un film d’animation nommé Critterz, qui sera réalisé pour la somme misérable de 30 millions de dollars, et en seulement neuf mois, soit à temps pour être présenté au prochain Festival de Cannes.

 

Un long métrage d'animation en seulement 9 mois avec l'IA ?

Du jamais‑vu, et pour cause, le gros de la production sera pris en main par les outils d’animation et de génération par intelligence artificielle d’OpenAI. Énorme économie de coût et de temps donc, puisque le projet ne sera géré que par une trentaine de personnes, là où un tel film nécessite en général plusieurs centaines d’artiste sur quelques années.

Les émotions avant tout

Pour autant, le film ne devrait pas être dénué d’âme puisque de véritables acteurs prêteront leur voix, et que des croquis originaux seront utilisés pour nourrir l’IA générative. En outre, le projet est porté par Chad Nelson, artiste qui s’était fait remarqué sur YouTube pour un petit film réalisé dans son coin avec le générateur DALL‑E. OpenAI l’avait alors employé pour l’encourager à développer sa vision. Rendez‑vous à Cannes ?

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !