Le monde a pris un tournant significatif à partir du moment où est arrivé l’iPhone en 2007, et aujourd’hui, on n’imagine même pas que cet appareil disparaisse de nos vies. Pourtant, même Apple est conscient que les tendances apparemment les plus tenaces peuvent laisser place à tout autre chose du jour au lendemain.
Entendu comme témoin lors du procès anti‑monopole contre le moteur de recherche Google, le vice‑président des Services d’Apple Eddy Cue a suggéré que l’iPhone pourrait s’éteindre d’ici dix ans à cause de l’intelligence artificielle. « Nous ne sommes pas une compagnie pétrolière, nous ne vendons pas de dentifrice, des choses qui vont durer pour toujours… a déclaré Cue. Il se peut que vous n’ayez plus besoin d’un iPhone dans dix ans ».
Quel accessoire pour remplacer un smartphone ?
Et d’expliquer que la montée de l’IA est en train de créer un énorme tournant technologique qui pourrait impacter des compagnies de la tech qui se croient invincibles. On ne sait pas encore comment l’IA peut remplacer concrètement le smartphone, et à ce jour, les quelques tentatives d’appareils exclusivement « IA » comme le AI Pin de Humane n’ont pas rencontré le succès escompté.
Toutefois, des projets se préparent (on pense aussi forcément aux futurs implants). Et si le public n’est pas prêt à abandonner son mobile aujourd’hui, nous avons jusqu’à 2035 pour savoir si Eddy Cue a vu juste.