Elle est avocate, lui batteur de punk‑rock. Malgré des personnalités opposées, Sofia et Paul forment un couple heureux avec leur jeune fils, Corentin. Mais quand les camarades de ce dernier quittent en nombre l'école publique où il est scolarisé pour rejoindre une école privée catholique, Corentin réclame à ses parents de les rejoindre et de changer d'établissement. Une demande qui va venir secouer le quotidien du couple.

Après s'être intéressé à la politique (Le nom des gens) et aux débuts des télévisions locales indépendantes (Télé Gaucho), le réalisateur Michel Leclerc se penche cette fois‑ci sur l'opposition entre l'école privée et publique dans La lutte des classes, une nouvelle comédie sociale ancrée dans le réel. Devant sa caméra, on retrouve le duo Édouard Baer (croisé récemment dans Mademoiselle de Joncquière) et Leïla Bekhti (Un homme pressé), ainsi que Ramzy Bedia.
La lutte des classes sera disponible en Blu‑Ray et DVD à partir du 7 août prochain chez Orange Studio. Les deux éditions proposeront des scènes coupées en guise de bonus ainsi qu'une piste en audiodescription.