Lorsqu'en 1926, il se lance dans l'aventure du Mécano de la Général, son film le plus célèbre, Buster Keaton a déjà derrière lui une carrière d'acteur et de réalisateur bien remplie. Dans ce film qui se déroule pendant la guerre de Sécession, Keaton incarne Johnnie Gray, un mécanicien affecté à une locomotive appelée la Général. Mais au moment de s'engager dans les troupes sudistes, l'armée décide de le laisser à son poste, considérant qu'il y sera plus efficace. Sa fiancée, Annabelle Lee, le prend alors pour un couard et le quitte. Quelque temps plus tard, la Général est détournée par une bande de soldats nordistes. Mais Gray est bien décidé à récupérer sa machine, et sa dulcinée par la même occasion.

Des gags à 100 à l'heure
Encore aujourd'hui, Le mécano de la Général surprend par la qualité de sa mise en scène, le rythme ininterrompu des gags et sa dimension documentaire. Un chef‑d'œuvre qui reviendra en version 4K restaurée chez Factoris Films le 21 janvier prochain.
On ne sait pas encore quelle sera la teneur des bonus mais on se souvient que l'édition signée MK2 à l'époque proposait la présentation du film par David Robinson, un documentaire sur l'enregistrement de la nouvelle partition en VOST (7'), un sujet sur la restauration du film (2'), une version du film avec la piste mono datant de 1995, un moyen métrage de 24' avec Buster Keaton (The Railrodder) et encore beaucoup d'autres modules.
À noter, une partition a été composée en 2004 par Joe Hisaishi sous la houlette de MK2, à qui l'on doit la bande originale du Voyage de Chihiro (le film étant muet d'origine). Les précommandes sont ouvertes, lien ci-dessous.