Le New York 1997 de Zack Snyder sera rétrofuturiste
Toujours en pleine promotion de The Last Photograph, Zack Snyder en a profité pour évoquer son prochain remake de New York 1997 de John Carpenter, actuellement en développement chez Warner Bros. Pictures.
Dans un nouvel entretien accordé à Josh Horowitz pour le podcast Happy Sad Confused, Snyder explique que sa version du classique de Carpenter se déroulera dans le même « 1997 alternatif » que le film original : « Mon approche consiste à situer le film en 1997, mais vu depuis la perspective de 1981. Dans mon film, la guerre entre les forces de police américaines et les éléments criminels débute le 9 juillet 1981, qui correspond à la date de sortie du film original. Pour le reste, cela reste essentiellement New York 1997 ».
People’s Liberation Front of America : un New York 1997 très contemporain
On peut donc s’attendre à une esthétique résolument rétrofuturiste, dans l’esprit d’Alien : Isolation. Snyder entend également préserver le mélange des tons et la dimension satirique du film original. « C’est vraiment un film qui représente une combinaison parfaite de kitsch et d'exubérance. Il contient tout ça, et c’est justement pour cette raison que je l’adore. Mais c’est aussi, d’une certaine façon, une satire qui peut encore nous toucher aujourd’hui. On peut y parler du gouvernement, de ses dérives, de ses excès de pouvoir, ou quel que soit le terme qu’on souhaite employer, du People’s Liberation Front of America… Tout cela se retrouve aujourd’hui dans l’actualité. D’une certaine manière, le film reste très contemporain ».
Jeffrey Dean Morgan au casting ?
Interrogé sur l’acteur qu’il imagine dans le rôle de Snake Plissken, Zack Snyder laisse entendre qu’il a déjà quelqu’un en tête, sans vouloir en dire davantage, pas même lorsqu’on lui demande s’il s’agit d’un comédien avec lequel il a déjà travaillé. Une chose est sûre pour lui : l’interprète devra physiquement évoquer Snake, sous peine de le voir « quitter la salle ».
Snyder révèle par ailleurs que Jeffrey Dean Morgan, qu’il a dirigé dans Watchmen et Batman v Superman : l'aube de la justice, le sollicite régulièrement pour obtenir un rôle dans le projet, qu’il s’agisse de Snake ou d’un autre personnage. Le réalisateur ne cache pas son affection pour l’acteur, qu’il décrit comme « le meilleur » et « génial ».
L’intrigue du film original se déroule dans un futur où les États-Unis sont devenus un État policier totalitaire et théocratique, tandis que l’île de Manhattan a été transformée en prison de haute sécurité entièrement coupée du reste du pays.
John Carpenter producteur exécutif du remake de New York 1997
Ancien membre des Forces Spéciales devenu détenu, Snake Plissken, interprété par Kurt Russell dans le film de Caprenter, dispose de 24 heures pour pénétrer dans Manhattan, délivrer le président des États‑Unis retenu prisonnier par le criminel le plus dangereux de la ville, puis réussir à en ressortir vivant.
Andrew Rona et Alex Heineman produiront le film dans le cadre de leur accord avec Studiocanal. Zack Snyder, Deborah Snyder et Wesley Coller seront également producteurs, tandis que John Carpenter officiera comme producteur exécutif.
Jeffrey Dean Morgan ferait d’ailleurs un excellent Hauk, le rôle autrefois tenu par Lee Van Cleef. Quant à Gerard Butler, que Snyder a déjà dirigé dans 300, il aurait certainement la carrure pour reprendre le bandeau de Snake. Et si le choix devait se porter sur Timothée Chalamet, il ne resterait plus qu’à organiser le boycott…