le 01 juillet 2022 - 14h55

Le temps des secrets, l'esprit de Marcel Pagnol au cœur de l'été

Au cœur de l'été, Pathé dégaine les cigales, le ciel d'azur, les champs de lavande et le pastis sous le tilleul… Tout l'esprit de Marcel Pagnol réuni dans Le temps des secrets.

A
© Jean-Claude-Lother / Pathé

Après le premier diptyque La gloire de mon père et Le château de ma mère porté au cinéma par Yves Robert en 1990, Christophe Barratier (Les choristes) adapte pour le grand écran le troisième volet du cycle des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol (la quatrième époque, Le temps des amours, inachevée, sera publié à titre posthume trois ans après sa mort). À l'affiche, un casting rassurant à l'accent chantant : Mélanie Doutey, Guillaume de Tonquédec, François‑Xavier Demaison et le jeune Léo Campion dans les bottines du jeune Marcel Pagnol.

 

Marseille, 1905. Marcel vient d’achever ses études primaires. Avant d'entrer au lycée, il entame avec un appétit infini ses grandes vacances dans l'arrière‑pays à Aubagne, celles de la fin de l'insouciance et des secrets avec la rencontre d'Isabelle, une petite châtelaine mignonne comme un cœur (Lucie Loste Berset).

 

Les yeux dans le rétro 

Sorti le 23 mars dernier au cinéma et tourné en partie dans le village de Grambois et dans la maison des autres films de la trilogie, Le temps des secrets et son aspect rétro (naphtaliné ?) n'a pas déplacé les foules (un peu plus de 400 000 entrées en France).

 

Séance de rattrapage au cœur de l'été, le 27 juillet prochain, avec la sortie des Blu‑Ray et DVD chez Pathé, accompagnée d'entretiens avec le réalisateur Christophe Barratier, les acteurs Mélanie Doutey et Guillaume de Tonquédec, un making of et des archives (Les souvenirs de Marcel Pagnol).

img
© Jean-Claude-Lother / Pathé
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !