le 06 novembre 2019 - 12h30

Leaving Afghanistan : un film sans fard sur une sale guerre

Réalisé en 2019 par le Russe Pavel Lounguine (responsable du brûlant Tsar en 2010), Leaving Afghanistan sera disponible le 25 novembre en Blu‑Ray et DVD.

A

1988. Gorbatchev annonce le retrait des troupes russes d’Afghanistan où la guerre fait rage depuis presque une décennie. Alors que l’URSS organise le retrait de ses troupes, un pilote russe est capturé par les moudjahidines. C'est alors à une équipe de soldats d’infanterie d'aller le sauver lors d'une dernière mission particulièrement violente.

 

 

Inspiré de l'histoire vraie du général Nikolaï Kovalev, Leaving Afghanistan poursuit le travail de déconstruction de l'histoire russe mené par le réalisateur Pavel Lounguine, récompensé en 1990 à Cannes du Prix spécial du jury et de la palme du Meilleur réalisateur pour Taxi Blues. Après Tsar en 2010, c'est sur un sinistre épisode du XXe siècle qu'il se penche : la guerre d'Afghanistan ayant fait rage de 1979 à 1989, dressant un portrait sans fard d'un conflit qui aura fait des millions de morts (dont principalement des populations civiles).

 

Ce film choc (interdit aux moins de 12 ans) sera disponible en Blu‑Ray et DVD à partir du 25 novembre chez ESC Éditions. Côté bonus, il proposera un entretien exclusif avec Pavel Lounguine.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !