le 03 juillet 2025 - 08h52

« Les consoles Xbox sont mortes »

L’une des fondatrices du projet Xbox originel se désole de la situation actuelle des consoles qu’elle a contribuées à mettre sur le marché.

A
soutenir
les-consoles-xbox-sont-mortes

Employée de Microsoft dans les années 90 et 2000, membre fondatrice de l'équipe qui créa la toute première Xbox, Laura Fryer ne se retrouve plus dans l’esprit actuel de la marque, prêtant son nom à des machines qui ne sont même plus développées en interne.

 

La parole Laura Fryer, membre fondatrice de l'équipe Xbox

En ligne de mire la, la nouvelle ROG Xbox Ally qui n’a d’Xbox que le nom. « Il n’y a littéralement aucune raison d’acheter cette console portable, explique Fryer dans une récente vidéo de sa chaîne YouTube. Évidemment, en tant que l’un des membres fondateurs de l’équipe Xbox, je ne suis pas satisfaite de la situation actuelle. Je n’aime pas voir toute la valeur que j’ai contribuée à créer s’éroder lentement. Je suis triste car, de mon point de vue, il semble que Xbox n’ait plus la volonté ‑ou ne puisse littéralement plus‑ sortir de machines. Donc, ce partenariat marque selon moi une sortie progressive du secteur du hardware. Personnellement, je pense que les consoles Xbox sont mortes ».

Laura Fryer, membre fondatrice de l'équipe Xbox, ajoute…

Selon Fryer, Xbox se concentre sur le chiffre sur son service par abonnement Game Pass. « Et peut‑être que ça va marcher, ajoute‑t‑elle à ce propos. Xbox dispose d’un catalogue très riche. Oblivion Remastered a évidemment été un énorme succès, et ils peuvent continuer à externaliser ce travail à des entreprises tierces et gagner beaucoup d’argent en ressortant leurs anciens jeux issus d’une époque où Xbox savait vraiment les concevoir. Mais quel est le plan à long terme ? Où sont les nouveaux succès ? Qu’est‑ce qui fera que les gens se soucieront encore de la Xbox dans 25 ans ? ».

 

Laura Fryer, le pire n'est jamais sûr ?

Et de conclure avec une touche d’espoir sur cet anniversaire symbolique : « L’année prochaine marquera le 25e anniversaire de la Xbox, et je suis sûre qu’ils auront de grandes annonces et des projets pour célébrer cet événement. Peut‑être que l’année prochaine sera la bonne. Peut‑être que l’année prochaine, le brouillard se dissipera et que nous verrons tous la beauté de ces dernières annonces. Je suppose qu’il ne nous reste plus qu’à attendre et voir… ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !