Depuis plus de 70 ans, la cérémonie des Oscars a toujours été diffusée aux États‑Unis à la télévision, soit sur ABC soit sur NBC. Une tradition qui va cesser en 2028, année qui signe la fin de l’accord actuel entre ABC et les ayants droit de la cérémonie.
Les Oscars en ligne, déjà un tube ?
C’est ce qu’affirmait une rumeur datant d’août dernier, récemment confirmée par l’Académie des Oscars. 2028 signera la dernière diffusion à la télévision, puis YouTube prendra le relais l’année suivante, au moins jusqu’en 2033. Outre la cérémonie en direct, tous les à‑côtés seront également disponibles sur YouTube : tapis rouge pré‑cérémonie, annonce des nominations, Governors Awards, Student Awards, et autres.
Ils sont contents
« L’Académie est une organisation internationale, et ce partenariat nous permettra d’élargir l’accès au travail de l’Académie au public mondial le plus large possible ‑ ce qui sera bénéfique pour les membres de l’Académie et pour la communauté cinématographique, ont déclaré le directeur général de l’Académie, Bill Kramer, et la présidente Lynette Howell Taylor. Cette collaboration tirera parti de l’immense portée de YouTube et insufflera aux Oscars ainsi qu’aux autres programmes de l’Académie de nouvelles opportunités innovantes d’engagement, tout en honorant notre héritage. Nous pourrons célébrer le cinéma, inspirer de nouvelles générations de cinéastes et offrir un accès à notre histoire cinématographique à une échelle mondiale sans précédent ».