le 27 mai 2016 - 14h00

Marché maison connectée en France

L’institut GfK livre son bilan sur le marché français des objets connectés, et notamment sur le secteur de la maison connectée.

A
soutenir
marche-maison-connectee-en-france

Après le marché des wearables, c’est au tour de la maison connectée d'être passée au crible par GfK. L’institut nous apprend ainsi que ce secteur (regroupant l’électroménager, la domotique et les produits réseaux connexes) a généré un chiffre d’affaires de 127 millions en 2015, soit deux fois plus qu’en 2014.

 

Verre à moitié vide ou à moitié plein ?

« Si la croissance est considérable, le connecté reste anecdotique : à peine 1% du chiffre d’affaires de l’électroménager et seulement 5% du marché de la domotique », note François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK France. Toutefois, ce marché devrait atteindre à 240 millions en 2016, à condition que certains problèmes soient réglés.

 

Ces problèmes résident, notamment, dans une offre restreinte, une distribution limitée et des tarifs jugés trop élevés. Sachant que 75% des consommateurs se disent intéressés par le concept de maison connectée, on sent bien que le marché a besoin de peu de chose pour véritablement décoller.

 

 

La star du marché connecté

Un produit se démarque dans ce secteur : il s’agit de la Netcam, ou caméra de surveillance connectée. Elle est présente dans 94% des magasins ‑donc bien visible‑ et 50% des consommateurs désirant en acheter une sont motivés par les notifications que l’appareil peut envoyer en cas de détection d’anomalie.

 

Le constat de GfK est donc simple : l'industrie doit absolument développer la disponibilité des produits dans les points de vente tout en accentuant ses efforts de mise en avant des matériels et de pédagogie, avec par exemple des démonstrations en magasin.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !