le 31 janvier 2024 - 10h40

Marché smartphone : Apple nouveau leader, une première

Dans un contexte morose pour le marché du smartphone, Apple tire son épingle du jeu et devient le meilleur vendeur de l’année pour la première fois de son histoire.

A

Confirmant les prédictions estivales de Counterpoint Research, deux autres cabinets d’analyse ‑IDC et Canalys‑ sont indépendamment d’accord sur les chiffres de ventes de smartphones dans le monde en 2023 : pour la première fois depuis plus de dix ans, Samsung perd sa place de meilleur vendeur pour la céder à Apple.

 

 

Marché Smartphone 2023, le Top 5

L’iPhone s’est écoulé ainsi à 234,6 millions d’unités sur l’année passée, contre 226,6 millions pour les appareils de Samsung. Xiaomi, Oppo et Transsion clôturent le Top 5 avec respectivement 145,9 millions, 103,1 millions et 94,9 millions d''unités vendues.

La dernière fois que Samsung n’était pas en pole position du marché smartphone, c’était en 2010. À l’époque, Apple n’était même pas dans le Top 5, alors ainsi composé : Nokia premier, suivi par Samsung, LG, ZTE et Research in Motion (Blackberry). Un classement qui en dit long sur la manière dont a évolué le marché du smartphone depuis lors.

 

La parole à Nabila Popal de IDC

« Le succès continu et la résilience d'Apple s'expliquent en grande partie par la tendance croissante des appareils haut de gamme, qui représentent désormais plus de 20% du marché, stimulée par des offres de reprise agressives et des plans de financement sans intérêt », explique la directrice de recherche de l'équipe Worldwide Tracker de l'IDC, Nabila Popal.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !