le 25 mars 2024 - 10h56

Marché TV Premium 2023, les marques chinoises à l'offensive

Selon le cabinet d'analyses et d'études de marché DSCC (Display Supply Chain Consultants), les marques chinoises de téléviseurs TCL et Hisense ont connu au quatrième trimestre 2023 une croissance notable sur le segment de marché des TV Premium, au détriment des Coréennes et des Japonaises.

A

Alors que tous les chiffres concernant le marché TV 2023 sont connus, le rapport publié par DSCC indique que le dernier trimestre de l'année dernière a enregistré une croissance minime des expéditions de téléviseurs premium, +1% comparé à la même période en 2022, pour atteindre le chiffre de 6,9 millions d'unités.

 

Marché TV premium 4e trimestre 2023, les chiffres volume et valeur

En volume, en zoomant sur les chiffres, on remarque que cette croissance est attribuée aux seuls TV LCD qui affichent une hausse de +10% et 5 millions d'exemplaires alors que les TV Oled accusent une baisse sensible de ‑17% et 1,9 million.

 

En valeur, le quatrième trimestre 2023 s'avère le huitième trimestre consécutif de baisse pour le marché TV premium avec des recettes en déclin de ‑3% pour représenter 7,6 milliards de dollars. Conforme aux chiffres volume pour la période, la situation est contrastée selon la nature des diffuseurs, ‑18% pour les TV Oled à 2,8 milliards de dollars et +9% pour les écrans LCD à 4,8 milliards de dollars. DSCC précise que la croissance des ventes TV LCD premium et une offre plus diversifiée ont plus que contrebalancé les réductions tarifaires observées notamment pendant le Black Friday.

Marché TV premium 4e trimestre 2023, Samsung attaqué mais toujours leader

La concurrence entre les marques a évolué. Si Samsung conserve largement sa place de leader en volume et valeur malgré une baisse respective de ‑9% à 3 millions d’unités et ‑5% pour représenter 42% des revenus générés sur ces trois mois (contre 45% en moyenne sur l'année, cf. notre actualité Marché TV premium 2023 : Top 5 de Samsung à Sony), sa domination sur le segment de marché TV Mini LED est contesté par les marques chinoises Hisense et TCL.

 

Marché TV premium 4e trimestre 2023, LG souffre

LG connaît également une baisse de ses expéditions, ‑14%, alors que son chiffre d'affaires dégringole de ‑22%, entraînant une perte de part de marché valeur de ‑5%. LG conserve bien sûr une position forte sur le marché des téléviseurs Oled mais ce dernier s'écroule au minimum de ‑24% (cf. notre actualité Marché TV Oled 2023, de la baisse à la chute (‑24%)), ‑29% selon d'autres cabinets d'analyses. Et comme LG affiche une part de marché minime du marché TV Mini LED, 3% seulement, le constructeur coréen n'est pas à la fête.

 

Marché TV premium 4e trimestre 2023, irruption des marques chinoises

A contrario des marques coréennes, les Chinoises TCL et Hisense ont réalisé des progressions significatives. En volume, TCL croît de +77% et Hisense de +135%. Ainsi, TCL a dépassé Sony en part de marché valeur et se retrouve en troisième position avec 11%, alors que Hisense assure sa quatrième position en volume et valeur. Pour revenir sur Sony, la marque japonaise est la grande perdante du dernier trimestre 2023 avec un effondrement de ses expéditions à ‑33% et de ses revenus à ‑35%. Elle recule à la cinquième place dans les deux catégories.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !