le 17 juin 2024 - 11h15

MediaTek Pentonic 800 : 165 Hz VRR, Wi‑Fi 7, IA et 4 HDMI 2.1

La nouvelle puce de MediaTek pour téléviseurs 4K propose une foule de fonctionnalités qui vont amener votre poste dans le futur, ou presque.

A

Après les processeurs Pentonic 1000 et Pentonic 700 lancés l’année dernière et intégrés dans une sélection de téléviseurs Google TV millésime 2023 (Panasonic, Philips, TCL ou Sony entre autres), Mediatek annonçait au salon Computex Trade Show de Taiwan, qui s'est tenu du 4 au 7 juin, le nouveau Pentonic 800 avec son lot d’améliorations et de fonctionnalités nouvelles.

 

La parole à MediaTek

« Le MediaTek Pentonic 800 offre des expériences vidéo, audio et Cloud Gaming de premier ordre, déclare MediaTek. La puce est idéale pour une variété d'écrans 4K, y compris les Smart TV, les Smart moniteurs, les écrans commerciaux et les grands écrans intégrés. Comparé à la puce de génération précédente, le processeur AI de MediaTek offre un traitement IA 50% plus rapide ».

MediaTek Pentonic 800, principales spécifications

Pour l’intelligence artificielle, ce sont notamment les procédés AI Super Resolution 3.0, AI Contrast 2.0, AI Picture Quality Scene Recognition 2.0+ et AI Picture Quality Object Recognition 2.5+ qui connaissent des améliorations. On remarque également la compatibilité 4K VRR jusqu’à 165 Hz, soit l’étape après le 144 Hz (qui arrive actuellement sur les téléviseurs LCD et Oled), sachant qu'en termes de sources, tout ce qui est au‑delà de 120 Hz est aujourd’hui réservé aux PC gaming.

 

MediaTek Pentonic 800, 4 HDMI 2.1a au menu

La puce Pentonic 800 est en outre compatible HDMI 2.1a, connecteur qui supporte le Quick Media Switching (QMS). Mediatek évoque également la gestion de quatre interfaces d’entrée audio/vidéo à grande vitesse. Et après le cafouillage de la précédente génération de processeurs maison, censée gérer quatre connecteurs HDMI 2.1 mais seulement deux maximum au final, le concepteur de processeurs est attendu au tournant. A priori, c'est sûr dixit un responsable de la firme taïwanaise, la gestion de quatre connecteurs HDMI 2.1a est bien au programme de la puce Pentonic 800.

On notera enfin le support des codecs HEVC, AV1, AVS3 High Profile et le nouveau VVC (H.266), ainsi que la compatibilité Wi‑Fi 7 pour des transferts sans‑fil encore plus rapides.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !