le 20 octobre 2017 - 18h50

Nicolas Winding Refn : Bleeder enfin disponible (restauré en 4K) et nouvelle plateforme cinéma

Double actualité pour le Danois Nicolas Winding Refn qui lance sa propre plateforme de streaming en même temps qu'un de ses premiers films, resté inédit un peu partout dans le monde, s'annonce en combo Blu-Ray + DVD restauré 4K.

A

Il y a quelques jours, Nicolas Winding Refn (Drive, The Neon Demon) annonçait au Festival Louis Lumière de Lyon le lancement de sa plateforme digitale ByNWR.com qui permettra, à partir de février 2018, de visionner gratuitement chaque mois et selon une thématique un classique du cinéma dont Refn possède les droits et restauré à ses frais. D'autres formes d'art pourraient même y prendre place : musique, vidéos, essais, photographie. Parmi la dizaine de films rares déjà annoncés, issus de l’horreur gothique à petit budget ou du cinéma d’avant‑garde, la pépite néo‑réaliste indé Night Tide - Marée nocturne de Curtis Harrington (1963) avec Denis Hopper, restauré en 4K d'après le négatif original 35 millimètres. Le cinéaste danois, pas peu fier et un brin provocateur, déclare à ce sujet : « Ce 16 octobre 2017, je déclare ici même la mort du cinéma. Et je déclare la renaissance du cinéma. Et cette renaissance est ByNWR.com ». Voilà qui est dit.

 


Note aux cinéphiles amateurs de son cinéma malin et radical, son deuxième film Bleeder, tourné en 1999 juste après Pusher (premier opus) et resté inédit à l'international pour des problèmes de droits jusqu'à ce qu'il les rachète récemment, est annoncé en édition combo Blu-Ray + DVD chez M6 Vidéo le 8 novembre.

 

L'occasion de découvrir Mads Mikkelsen avec une tête de poupon dans la peau d’un cinéphile introverti travaillant dans un vidéoclub de Copenhague et fou amoureux de la belle Lea (Liv Corfixen, aujourd'hui épouse du cinéaste). Au sein des 32 pages du livret et de l'entretien de 47 minutes en bonus du film, Refn retrace l'histoire rocambolesque de ce film très personnel et sa place dans sa filmographie, alors qu'il s'ennuyait à mourir dans sa ville natale en rêvant de retourner vivre aux USA en mode Tarantino. Prix indicatif : 24,99 euros. Le 8 novembre chez M6 Vidéo.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !