le 16 août 2019 - 08h50

PlayStation 5, GPU à 2 GHz : aux portes du photoréalisme ?

De nouvelles fuites présagent du lourd pour la future console de jeu Sony PS5 et de gros éditeurs annoncent déjà des capacités graphiques encore jamais vues.

A

La prochaine console de salon signée Sony ne devrait arriver qu’en fin d’année prochaine, mais on connaît une partie de ses caractéristiques techniques. Tous les détails ne sont cependant pas encore dévoilés et il faut compter sur les rumeurs pour en savoir davantage. 

 

GPU cadencé à 2 GHz

Ainsi, selon le compte Twitter du fuiteur japonais Komachi (via Wccftech), le processeur graphique (GPU) de la PlayStation 5 serait cadencé à 2 GHz, soit l’équivalent de 9,2 téraflops sur l’architecture RDNA. Pour comparaison, c’est davantage que le GPU AMD Navi 5700 et presque aussi puissant que le RTX2080. Pour comparaison toujours, Komachi rappelle aussi les fréquences des précédentes PlayStation (cf. capture ci‑dessous) : 0,8 GHz pour la PS3 et 0,911 GHz pour la PS4. Le gap en puisance brute est tout simplement impressionnant.

 

 

La parole à Strauss Zelnick, PDG de Take Two

Pour les non‑initiés, sachez juste que les graphismes devraient être plus qu’impressionnants, une intuition confirmée récemment par Strauss Zelnick ‑PDG de Take Two (Grand Theft Auto)‑ à l’occasion d’un entretien avec CNBC : « Nous avons une nouvelle génération de console qui arrive et elle va nous permettre de faire des choses auparavant impossibles côté créatif. (…) Nous allons atteindre un point où vous ne pourrez pas faire la différence entre ce qui a été créé par la machine et la réalité ». À noter que ces propos s’appuient sur le fait que les pontes de l’industrie ont sans aucun doute déjà pu voir la machine en action.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !