le 28 novembre 2025 - 10h27

Prototype à « mordre et à lécher » par OpenAI et Jony Ive

Du nouveau sur la collaboration entre OpenAI et le designer Jony Ive, un produit IA si beau que vous aurez envie de le déguster littéralement, rien que ça.

A
soutenir
prototype-a-mordre-et-a-lecher-par-openai-et-jony-ive
© Alina Skazka

Sam Altman et Jony Ive en ont dévoilé un peu plus sur l’appareil centré sur l’IA, fruit de leur collaboration supposé révolutionner le monde comme l’avait fait le smartphone auparavant.

 

Pour rappel, Sam Altman est le PDG d’OpenAI, acteur majeur de l’IA (notamment avec son agent conversationnel ChatGPT), et Jony Ive est un designer incontournable ayant auparavant officié chez Apple et co‑créateur de l’iPhone, avant de quitter la société en 2019 pour monter sa propre compagnie de design io Products, entretemps rachetée… par Open AI.

Sam Altman et Jony Ive © Emerson Collective

Sam Altman et Jony Ive © Emerson Collective


Un prototype similaire à « de paisibles vacances en montagne »

À l’occasion d’un récent entretien, ils ont évoqué ‑non sans éloges mutuels‑ leur collaboration et ce fameux produit dont on ne sait pas encore grand chose, si ce n’est qu’il exploitera l’intelligence artificielle. On a ainsi appris que plusieurs prototypes sont déjà testés et qu’ils sont « à tomber par terre ». La philosophie de l’appareil est d’apporter une expérience similaire à de paisibles vacances en montagne, contrairement à la concurrence comparée à une bruyante promenade à New York.

Les appareils actuels n’ont que peu évolué et ne rendent nos vies tout sauf « calmes et paisibles » soulignent les deux hommes. L’IA de ce produit devrait en outre disposer d’une conscience contextuelle aiguë des moindres recoins de votre vie, pour vous assister de manière plus efficace.

Côté design, Ive évoque sa préférence pour des produits intelligents et sophistiqués que l’utilisateur aime toucher. Un design est réussi quand vous « vous voulez le lécher ou en mordre un bout » explique le designer, et Altman d’ajouter que c’est ce qu’il ressent avec les prototypes actuels. 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !