Selon les sources de Insider Gaming au sein de l’industrie du jeu vidéo, la montée des prix des puces de mémoire Ram pourrait retarder la sortie de la prochaine génération de consoles. Tout ça à cause de l’IA.
Prix en hausse et rupture de stock, cocktail détonant
En effet, le succès de l’intelligence artificielle requiert énormément de barrettes mémoire Ram, d’où la hausse des prix exponentielle connue par ce composant ces derniers mois. Une flambée des prix mais aussi des ruptures de stocks pour cet élément essentiel à la fabrication d’appareils électroniques de loisir, notamment les consoles de jeu vidéo. Les pontes de Sony et Microsoft se demandent donc quelle stratégie adopter pour les années à venir, et envisagent même de retarder les machines de prochaine génération, nouvelle Xbox et PlayStation 6, dans l’espoir que le prix de la Ram baisse. Pour rappel, la sortie de ces consoles est pour le moment estimée à 2027‑2028.
Le marché du gaming, et plus particulièrement celui des consoles de jeu se dirige donc soit vers un retard de sortie, soit vers des machines vendues à des prix défiant toute cohérence… Soit, dans le pire des scénarios, les deux mon capitaine !