Le voici, le voilà, le voilou ! Le nouveau Galaxy Note 2 est arrivé et il va vous en mettre plein les yeux…
… et plein les poches aussi (après les avoir vidées d'une bonne poignée de billets de 100 €), car il est aussi « maousse costaud » que son frérot Numero Uno !
Mais il est encore plus cinémascope, puisqu'il s'étire jusqu'à 15,11 cm de longueur (contre 14,60 cm pour le Galaxy Note 1), alors que la largeur rétrécit à 8,05 cm (contre 8,29 cm), tout comme l'épaisseur qui s'amenuise à 0,94 cm (0,96 cm avant). L'écran en profite pour se la jouer 16/9 « made in Hollywood » en pointant à 5,55'' de diamètre, soit 14,09 cm contre 13,46 cm précédemment.
Si vous devenez presbyte (tout le monde y passe après 40 ans) et ne voulez pas, par coquetterie, porter des binocles, ne cherchez plus, vous avez trouvé votre smartphone. Mais dans ce cas, vous ne pouvez par lire ces lignes, je parle donc dans le vide et j'ai l'air d'un crétin… Si vous trouvez que votre écran de téléphone est trop étriqué, si vous avez le fantasme d'un engin (comme disent les avocats de Cupertino) qui soit un peu hermaphrodite, smartphone et tablette à la fois (deux pour le prix d'un), ça le fera aussi. Comment je le sais ? Je dois confesser ici posséder un gros engin, le Galaxy Note 1, sur lequel j'ai maintes fois regardé avec plaisir des films et vidéos, en envoyant le son sur une enceinte Bluetooth. Car le Galaxy Note conjugue avec bonheur les avantages du smartphone et ceux de la tablette. Seul inconvénient, on se fait un peu remarquer lorsqu'on le dégaine. Mais de moins en moins, en fait, car le maxi‑phone est (presque) entré dans les mœurs.
Et le poids ? s'écrient les lectrices obsédées par leur ligne. Deux grammes de plus, c'est tout : 180 g pour le Galaxy Note 2 au lieu de 178 g pour le 1 ! On se découvre respectueusement et on observe une minute de silence… Mais, dans cet instant de pieux recueillement, certains ne peuvent s'empêcher de soupeser dans leur poche leur iPhone 4S, qui avoue 140 g pour un écran riquiqui de seulement 3,5'' (8,89 cm). Innovons et soyons fous dans cet espace‑temps samsungien, plus jungien que freudien (quoique…), en inventant illico le ratio poids/taille de l'écran en pouces (plus le chiffre est petit, mieux c'est) qui donne 32,4 pour le Galaxy Note 2 contre 40 pour l'iPhone 4S. Bouh… le vilain ! Heureusement pour Apple, l'iPhone 5 frappe à la porte…
Redevenons un peu sérieux et précisons que le Galaxy Note 2, s'il n'apporte pas de révolution par rapport à son prédécesseur, n'en est pas moins receleur de prouesses techniques : écran Super Amoled HD de 1 280 × 720 pixels (mais le GN1 offrait 1 280 × 800, nobody's perfect), processeur Exynos quadruple‑cœur de 1,6 GHz, 2 Go de Ram, batterie haute capacité de 3 100 mAh (soit 24% de capacité en plus), Android 4.1 Jelly Bean, nouvelles fonctionnalités S Pen.
Symbole des deux Galaxy Note, le fameux stylet S Pen a été amélioré par Samsung (il reconnaît désormais 1 024 niveaux de pression) et devient encore plus magique…
Air View permet ainsi à l'utilisateur de pré‑visualiser le contenu d’un fichier ou d’un dossier sans avoir à l’ouvrir. En passant simplement le S Pen sur un email, un événement sur S Calendrier, une galerie d'images ou une vidéo, l’utilisateur peut rechercher et visionner plus d'informations d'un seul coup d’œil et gagner ainsi du temps.
Nouvelle fonction intelligente, Popup Note permet d'ouvrir une S Note instantanément, comme une fenêtre pop‑up, n'importe où sur l'écran. Par exemple, si l'utilisateur retire le S Pen pendant un appel téléphonique, l'application S Note apparaît automatiquement sur l'écran pour prendre une note.
Autre nouvelle fonctionnalité : la commande rapide. Elle permet à l'utilisateur d'activer ses applications avec le S Pen. L'espace de commande apparaît lorsque l'utilisateur balaie l'écran vers le haut en gardant le bouton du S Pen appuyé.
Les fonctions avancées du S Pen intègrent en outre des capacités améliorées pour capturer instantanément ses idées, et pour combiner l'écriture manuscrite à n'importe quel contenu numérique, directement sur l'écran. Grâce à la fonction Easy Clip, d’une simple pression sur le bouton du S Pen et en entourant le contenu souhaité, l'utilisateur va pouvoir rogner ou éditer n’importe quel contenu sélectionné sur l'écran pour le sauvegarder, le coller ou le partager par SMS, email ou sur les réseaux sociaux. Une fois l'image détourée, celle‑ci peut être personnalisée librement en la coloriant ou en y ajoutant sa propre écriture.
On peut aussi associer à un email, ou directement sur son agenda, un dessin, une annotation manuscrite ou une signature. Depuis l’application S Note, il est possible d’inscrire un mot‑clé et le Galaxy Note 2 suggérera alors une série d’illustrations pré‑enregistrées correspondant à ce mot. Cette galerie peut être enrichie avec ses propres dessins.
Enfin, le Galaxy Note 2 est doté d’un appareil photo arrière de 8 Mpxls et d’un capteur avant d'1,9 Mpxl, avec enregistrement vidéo Full HD (1 080p). L'appareil photo dispose de fonctions intelligentes telles que la prise de vues en rafale, l'option « Meilleure photo » ou « Meilleure pose » et le partage de photos d'amis. Grâce à la fonction Photo Note, l'utilisateur peut également personnaliser ses photos en inscrivant avec le S Pen une note manuscrite au dos du cliché.
Le Samsung Galaxy Note 2 sera commercialisé mi‑octobre, en blanc marbre ou en gris titane, en version 16 Go, au prix indicatif, hors pack opérateur, de 679 euros. Aucune remise pour les presbytes n'est à ce jour prévue.
sponsoriser cet article
le 12 septembre 2012 - 18h53
Samsung Galaxy Note 2
A