Disponible dans quelques régions du monde mais pas encore chez nous, le nouveau smartphone Samsung Galaxy Z Trifold a pour particularité de disposer d’un écran pliable sur deux axes le long de deux charnières. Selon Samsung, l’appareil peut résister à 200 000 pliages dépliages, soit environ cinq années d’utilisation normale.
Samsung Galaxy Z Trifold : 200 000 pliages, vraiment ?
C’est moins que les 500 000 du Galaxy Z Fold 7, mais rappelons que le Trifold n’est qu’un produit de première génération. Cela n’a bien sûr pas empêché des petits malins de tester les dires du constructeur, et de s’amuser à plier déplier le smartphone, jusqu’à ce que cassure s’ensuive. Ce sont les trublions de la chaîne YouTube coréenne Omokgyo Electronics Market qui se sont mis au travail, se relayant tour à tour pour plier et déplier les deux charnières tout le long d’un streaming live sur une dizaine de jours. Il aura fallu 61 000 pliages pour que l’une des charnières commence à faire un bruit bizarre, et 121 000 pour la seconde. Finalement, c’est au bout de 144 000 essais que les éléments ont cédés.
On est donc en dessous du chiffre annoncé par Samsung même si, on est d’accord, les conditions de test ne sont pas comparables à une utilisation « normale ».