le 21 juin 2023 - 11h45

S'en fout la mort : un des premiers films de Claire Denis restauré en 4K

Réalisé en 1990, le deuxième film de la réalisatrice française Claire Denis réunissait déjà nombre de ses thèmes fétiches dans un drame social puissant. À redécouvrir en Blu‑Ray et DVD à partir du 28 juin 2023, à l'occasion de la restauration 4K du film.

A

Dah et Jocelyn, deux immigrés arrivés à Paris et venus d'Afrique et des Antilles, trouvent un travail clandestin en étant chargés de l'organisation de combats de coqs illégaux, pour les besoins d'un patron de boîte. Mais alors que celui-ci leur demande toujours plus de sang et de spectacle, Jocelyn s'attache à une des bêtes, nommée S’en fout la mort.

 

 

Un drame social féroce et cru

Assistante pour Robert Enrico ou Wim Wenders (comme sur le superbe Paris, Texas) dans les années 70 et 80, Claire Denis avait entamé sa carrière de réalisatrice en 1988 avec Chocolat, un drame évoquant la colonisation au Cameroun. Des thèmes chers qui hanteront nombre de ses films, qu'elle transposa dans son deuxième essai, sorti en 1990, S'en fout la mort, drame social féroce et cru.

 

Pour ce film, elle s'inspire du livre de Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs (1952), qui évoque les rapports entre Blancs, Africains et Antillais. Elle en tire un film sombre, s'écrivant dans les bas‑fonds, qui mêle racisme et cruauté ordinaire. À cette occasion, elle retrouve l'acteur Isaach de Bankolé, qui forme un duo mémorable avec Alex Descas. Face à eux, Jean‑Claude Brialy étonne en patron sinistre.

 

 

S'en fout la mort restauré en 4K 

Restauré en 4K, S'en fout la mort sera disponible dans un combo Blu‑Ray/DVD le 28 juin 2023 chez Pathé. Pour accompagner le film (1.66, 93 minutes, français DTS‑HD Master Audio mono 2.0), un entretien avec Claire Denis et sa chef‑opératrice Agnès Godard, capté à l'occasion du festival Toute la Mémoire du Monde en 2023.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !